Manon Lescaut : Analyse du livre

1 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Manon Lescaut (Abbé Prévost)

Appréciée pour sa justesse et la pertinence de ses explications, la fiche de lecture sur Manon Lescaut de l’abbé Prévost (au format PDF) inclut un résumé intégral de l’intrigue, une description approfondie des protagonistes incontournables ainsi qu’une étude des axes de lecture possibles. Controversé, ce chef-d’œuvre de la littérature française est analysé au travers de sérieuses pistes de réflexion à destination des élèves préparant le bac de français afin qu'ils approfondissent leur analyse de l’œuvre et décèlent toutes les subtilités langagières et les thèmes récurrents.

Pour analyser les détails du passage sur la mort de Manon, téléchargez également notre commentaire de texte.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (2 pages)

    L’abbé Prévost, Écrivain français
    Manon Lescaut, Une œuvre au parfum de scandale

  • Résumé détaillé de Manon Lescaut (4 pages)

    L’histoire de Manon Lescaut résumée par livre

  • Étude des personnages principaux (5 pages)

    Les portraits du narrateur, du chevalier Des Grieux, de Manon Lescaut, de Tiberge, de M. Des Grieux et de Lescaut

  • Clés de lecture (7 pages)

    Des allusions autobiographiques ; Passion, raison, bien ; La passion amoureuse ; La thématique de la religion ; L’image du labyrinthe ; Réception de l’œuvre

  • Plusieurs pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour pousser plus la loin la réflexion sur Manon Lescaut de l’abbé Prévost

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Manon Lescaut"

Merveilleux chef-d’œuvre empreint de passion, de déraison, de vices et d’aliénation, Manon Lescaut de l’abbé Prévost est ici analysé dans une fiche de lecture détaillée.

Étudiée par Noémi Pineau, docteure en littérature allemande, cette œuvre qui fit un véritable scandale lors de sa publication est avant tout entièrement résumée. Notre experte esquisse ensuite les portraits des personnages principaux : le narrateur, l’inconstant chevalier Des Grieux, la frivole Manon Lescaut, le fidèle Tiberge, etc. Ensuite, elle s’interroge, dans les clés de lecture, sur le caractère autobiographique de l’œuvre et sur les causes de sa réception mouvementée, avant de fournir des explications sur les thèmes de la raison, de la passion et du bien. L’image du labyrinthe, qui renvoie à la fois à la situation des deux héros, pris dans les affres de la passion, et au style baroque du roman, occupe également une place centrale dans l’analyse qu’en donne la fiche de cours du PetitLittéraire.fr. Souhaitant inviter les lecteurs à enrichir leur étude de l’œuvre, la synthèse pose à la fin du document une série de questions ouvertes.

A propos du livre "Manon Lescaut"

Manon Lescaut est une oeuvre qui a fait scandale lors de sa première parution en 1731. Ecrite par l'abbé Prévost, Manon Lescaut a d'abord été publiée sous le titre d'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut avant d’être censurée en 1733. L’abbé Prévost en publie à nouveau une version modifiée en 1753.

Dans l'introduction, le narrateur justifie son récit qu'il conçoit comme un traité de morale. L'histoire de Manon Lescaut commence lorsque le narrateur rencontre le chevalier Des Grieux. Ce dernier suit une jeune femme dont il est épris : la fameuse Manon Lescaut. Au moment où le narrateur les rencontre, Manon Lescaut fait partie d'un groupe de femmes débauchées qui doivent être exilées en Amérique. Il aide alors le chevalier Des Grieux afin qu'il puisse parler à sa bienaimée. Ce n'est que deux ans plus tard que le narrateur retrouve le chevalier Des Grieux qui entreprend le récit de ses amours avec Manon Lescaut.

Teinté d'allusions autobiographiques, le roman de l'abbé Prévost est considéré comme un véritable roman-mémoires. C'est aujourd'hui la seule oeuvre réellement connue de l'auteur, célèbre pour les qualités humaines qui y sont dépeintes. Manon Lescaut a été adapté plusieurs fois à l'opéra, au cinéma, à la télévision ou encore en ballet. La dernière adaptation en date est une série télévisée réalisée par Gabriel Aghion en 2011.

Abbé Prévost

L'Abbé Prévost, fils d’un conseiller du roi, est né en 1697 en Artois. Il est scolarisé à l’école des Jésuites qu’il quitte trois fois pour s’engager dans l’armée puis finalement renoncer. Une déception amoureuse semble être à l’origine de sa retraite en 1720 chez les Bénédictins. Il y débute la rédaction des Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde, puis fuit en Angleterre. Précepteur épris de la fille de son employeur, il émigre en Hollande en 1730 et achève Manon Lescaut. Après un deuxième séjour en Angleterre et une déception amoureuse, il rentre ruiné en France en 1734 grâce au pardon du pape Clément XII. Il publie alors L’Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell, écrite par lui-même, ou le Philosophe anglais. Devenu l’aumônier du prince de Conti, il meurt en 1763.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806286789

ISBN numérique : 9782806286772

Ces analyses du livre "Manon Lescaut" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Manon Lescaut" ont également acheté