Dix Petits Nègres : Analyse du livre

2 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Dix Petits Nègres (Agatha Christie)

Roman policier mondialement connu d’Agatha Christie, Dix Petits Nègres est mis à nu et décortiqué dans cette fiche de lecture percutante qui s’adresse à tous les admirateurs de la célèbre romancière anglaise. Après une brève introduction, l’analyse littéraire se poursuit par un résumé fidèle qui rend compte de l’intrigue en suivant la linéarité établie par l’auteur, et par une description exhaustive des principaux personnages du livre. Le style inimitable d’Agatha Christie et ses thèmes de prédilection sont décryptés dans des clés de lecture qui font de cette fiche de cours un outil de référence à ne pas manquer.

Testez vos connaissances des Dix Petits Nègres d’Agatha Christie à l’aide de notre questionnaire de lecture, également disponible au format PDF sur LePetitLittéraire.fr.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la célèbre romancière anglaise (2 pages)

    Agatha Christie, Romancière, dramaturge et nouvelliste anglaise
    Dix Petits Nègres, D’une comptine pour enfants aux meurtres angoissants

  • Résumé complet de Dix Petits Nègres (7 pages)

    L’histoire de Dix Petits Nègres résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (7 pages)

    Une analyse du juge Wargrave, de Vera Claythorne, du capitaine Philip Lombard et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Clés de lecture (9 pages)

    Un roman policier atypique ; La comptine et la mise en abyme ; Une légèreté de façade ; Justice et châtiments ; L'angoisse et la peur ; Un récit en huis clos

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques pistes pour prolonger votre découverte de Dix Petits Nègres d’Agatha Christie

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Dix Petits Nègres"

Romancière et dramaturge mondialement connue, Agatha Christie révèle encore une fois tout son génie dans Dix Petits Nègres. Dans sa fiche de cours, Elena Pinaud, maitre en lettres, s’attèle à en faire comprendre les rouages aux lecteurs et à mettre en lumière les éléments tantôt structurels, tantôt thématiques, qui ont fait la renommée d’Agatha Christie.

L’auteure de la fiche délivre d’abord un résumé complet de la série de crimes dont sont victimes les protagonistes, et qui sonnent comme une punition pour des actes répréhensibles commis antérieurement, avant de s’attarder sur chacun des « dix petits nègres », tous coupables de méfaits plus ou moins graves, et d’en dresser un portrait physique et psychologique précis. Ainsi, on découvre, par exemple, le juge Wargrave, surnommé le « pourvoyeur de potence » ; Vera Claythorne, auteure d’un crime passionnel ; le capitaine Philip Lombard, coupable d’avoir abandonné et laissé mourir un groupe d’indigènes en Afrique, etc. L’organisation structurée de l’histoire, les procédés stylistiques mis à l’œuvre dans le roman, le rythme spontané des dialogues et les thèmes de l’angoisse et de la peur sont autant de clés de lecture qui améliorent considérablement la compréhension de Dix Petits Nègres. Une dizaine de questions ouvertes, présentées à la fin du document, orienteront les lecteurs dans leur étude du roman.

A propos du livre "Dix Petits Nègres"

Roman policier par excellence, Dix Petits Nègres est écrit par la romancière anglaise Agatha Christie et publié pour la première fois en 1939 aux éditions Collins Crime Club.

A travers son roman Dix Petits Nègres, Agatha Christie plonge le lecteur dans une enquête criminelle aux allures de conte macabre. Tout commence dans les années quarante en Angleterre. Huit personnes totalement inconnues sont invitées à rejoindre l'ile du Nègre, située près de la côte anglaise. En réalité, ces individus partagent un seul point commun : la criminalité. Tous ignorent la véritable raison de cette invitation, mais supposent pour la plupart qu'il s'agit d'une proposition professionnelle ou encore d'une invitation à rejoindre des amis. Il n'en est rien : au total, dix personnes vont se retrouver sur l'ile et elles seront éliminées les unes après les autres sur un air de comptine.

Véritable succès planétaire, Dix Petits Nègres est un classique du roman policier et l’un livre des plus lus au monde (avec plus de cent-millions d'exemplaires vendus). Théâtre, cinéma, télévision, bandes dessinées, jeux vidéos, etc., les adaptations du roman d'Agatha Christie sont trop nombreuses pour être toutes citées ici.

Par ailleurs, en 1990, Dix Petits Nègres a décroché la 19e place du le classement dressé par la Crime Writers' Association des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps.

Agatha Christie

Agatha Christie (1890, Devon-1976, Oxford) a été un auteur anglais de romans policiers, très prolifique et mondialement connu.

Elle a écrit plus de 60 romans (Le Meurtre de Roger Ackroyd, 1926, Le Crime de l’Orient Express, 1934, Mort sur le Nil, 1937), plusieurs pièces de théâtre (La Souricière, 1947), deux autoportraits et 6 romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Certains de ses détectives, Hercule Poirot et Miss Marple, par exemple, sont des personnages récurrents dans ses livres, qui excellent par un style toujours étonnant, mais reconnaissable grâce à des constantes comme, par exemple : le don de maintenir jusqu’à la fin l’énigme et le suspense, la spontanéité et l’humour des répliques et des personnages et l’effet de surprise.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0169-0

ISBN papier : 978-2-8062-0319-9

ISBN papier : 978-2-8062-2097-4

ISBN papier : 978-2-8062-1761-5

ISBN papier : 978-2-8062-1258-0

ISBN papier : 978-2-8062-0019-8

ISBN papier : 978-2-8062-2804-8

ISBN papier : 9782806291837

ISBN numérique : 9782806291820

Ces analyses du livre "Dix Petits Nègres" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Dix Petits Nègres" ont également acheté