La Horde du Contrevent

Analyse du livre

La Horde du Contrevent

Auteur : Alain Damasio

Analyse de : Sybille Mortier

4.5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Horde du Contrevent
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Alain Damasio, Un auteur exigeant avec lui-même
    La Horde du Contrevent, Une nouvelle quête du Graal

  • Résumé complet de La Horde du Contrevent (3 pages)

    L’histoire de La Horde du Contrevent résumée en plusieurs parties

  • Etude des personnages (6 pages)

    Une analyse des nombreux personnages qui constituent la Horde

  • Clés de lecture (3 pages)

    Entre science-fiction et fantasy ; Une narration à plusieurs voix ; L’écriture du vent ; Le don de soi

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Horde du Contrevent"

C’est avec Sybille Mortier, spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, que lePetitLittéraire.fr s’associe pour offrir une approche originale du roman La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, ce roman contemporain qui oscille entre science-fiction et fantasy. Dans cette fiche de lecture, notre experte présente l’auteur et son œuvre, et nous livre un résumé complet du périple qu’entreprend cette formation d’élite pour parvenir à un but jamais atteint auparavant. Elle propose ensuite une étude de tous les personnages qui constituent la Horde et présente des clés de lecture reprenant les thèmes essentiels du récit, tels que le don de soi et l’écriture du vent, ainsi qu’une analyse du genre du roman et de la narration polyphonique, qui donne la parole tour à tour à chacun des Hordiers. Pour permettre au lecteur de prolonger sa réflexion sur cette œuvre, une dizaine de pistes de réflexion sont suggérées à la fin de la fiche. Sybille Mortier propose notamment de comparer La Horde du Contrevent à un autre roman d’Alain Damasio, La Zone du dehors, ou encore de découvrir le projet d’adaptation plurielle du roman, qui a finalement été annulé.

A propos du livre "La Horde du Contrevent"

La Horde du Contrevent est un roman de l’écrivain français Alain Damasio, publié en 2004 aux éditions La Volte. C’est le deuxième roman de l’auteur, qui écrit peu afin de pouvoir se concentrer sur la qualité de ses œuvres.

Le roman raconte le périple qu’entreprend une formation d’élite, une horde composée de 23 membres, pour atteindre l’extrémité du monde. Le but de cette quête est de trouver l’origine du vent, cet élément puissant qui a façonné leur monde, afin de l’apprivoiser, voire de le faire cesser. Leurs nombreux prédécesseurs ont déjà tenté l’expérience, en vain. Dans leur voyage, les Hordiers doivent affronter diverses épreuves, ainsi que la douleur provoquée la disparition de certains membres de leur communauté.

L’auteur, Alain Damasio, avait envisagé d’écrire cette histoire sous la forme d’un dyptique, mais semble avoir préféré concentrer l’intrigue en un seul tome. Il a été récompensé par le grand prix de l’Imaginaire et le prix Imaginales des lycéens en 2006, ainsi que le prix spécial Elbakin en 2014. Alain Alyvan a composé une bande-son originale, dont le CD a été vendu avec la première édition du roman. Un projet d’adaptation dans divers formats a été lancé en 2015, mais abandonné quelques mois plus tard faute de moyens.

Alain Damasio

De son vrai nom Alain Raymond, l’écrivain français est né le 1er aout 1969 à Lyon. Son nom de plume lui vient de sa grand-mère, Andrée Damasio. Titulaire d’un bac scientifique, il suit des études de sciences économiques à l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales). Mais il choisit rapidement la voie de l’écriture et s’illustre dans les genres de la nouvelle et du roman de science-fiction et/ou de fantasy.

Il est l’auteur d’une dizaine de nouvelles, dont El Levir et le Livre qui sort en 2001. Son premier roman, La Zone du dehors, qu’il publie en 1999 et qui s’inscrit dans la veine de l’anticipation politique, lui apporte déjà un franc succès, dans le sillage duquel vient s’inscrire son ouvrage suivant, La Horde du Contrevent, en 2004. Pour ce roman, il reçoit le grand prix de l’Imaginaire et le prix Imaginales des lycéens en 2006, ainsi que le prix Elbakin en 2014. Damasio imagine de vendre l’édition originale du roman augmentée d’une bande-son originale composée par le musicien Arno Alyvan. La Horde du Contrevent suscite l’engouement de la critique, mais aussi du public, et a déjà fait l’objet d’une édition au format poche en 2007 aux éditions Gallimard. Le succès est tel qu’un projet de film d’animation adapté du roman, scénarisé par l’auteur lui-même, a été envisagé et est en cours de production. Alain Damasio, qui préfère écrire peu pour écrire bien, travaille à l’écriture d’un nouveau roman, Les Furtifs.

L’auteur participe également à des projets artistiques : en 2008 notamment, il écrit les paroles et prête sa voix pour un morceau de musique, Bora, de son ami Rone (musicien et producteur français de musique électronique, né en 1980). Il faut dire qu’Alain Damasio est particulièrement sensible à la musicalité de ses écrits et au langage du son, ce qui transparait clairement dans son œuvre et dans les créations qui gravitent autour d’elle.

L’auteur fait désormais figure de référence dans les domaines de littérature française de science-fiction et de fantasy.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268327

ISBN numérique : 9782806268310

Ces analyses du livre "La Horde du Contrevent" pourraient également vous intéresser