Le Premier Homme

Analyse du livre

Le Premier Homme

Auteur : Albert Camus

Analyse de : Mathilde Le Floc'h

5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Premier Homme
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre étudiée (1 pages)

    Albert Camus, Écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français
    Le Premier homme, Un enfant en quête d’un père absent

  • Résumé détaillé du Premier homme (2 pages)

    L’histoire du Premier homme synthétisée

  • Présentation précise des personnages (2 pages)

    Une fine analyse de Jacques Cormery, de Lucie Cormery, d'Henri Cormery, de la grand-mère, d’Étienne et de Monsieur Bernard

  • Clés de lecture originales (3 pages)

    Le peuple algérien ; Mémoire et histoire ; La thématique du soleil et l’exotisme

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour compléter votre étude du Premier homme d'Albert Camus

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Premier Homme"

Désirant proposer une fiche de lecture des plus complètes, notre auteure Mathilde Le Floc’h se lance dans l’étude du Premier homme d’Albert Camus avec détermination. Cette synthèse est pour elle l’occasion de présenter les grands thèmes chers à l’écrivain, à savoir la mémoire, la famille, l’identité, la mort et bien sûr l’Algérie, qui rendent unique ce roman autobiographique où l’auteur part en quête d’un père mort trop jeune…

Afin de n’omettre aucun détail de l’intrigue, notre spécialiste en brosse un résumé complet, puis entame une analyse approfondie des personnages principaux, notamment Jacques Cormery, le narrateur et double de Camus, ainsi que les membres de sa famille. Elle explore ensuite, dans les clés de lecture, le motif de la représentation du peuple algérien, « sans mémoire », et les thèmes de la mémoire, de l’histoire, du soleil et de l’exotisme. Pour ceux qui le souhaitent, une liste de questions ouvertes permet de pousser plus loin la réflexion sur le roman.

A propos du livre "Le Premier Homme"

Le Premier Homme est un roman autobiographique d'Albert Camus. Il est publié en 1994 aux Editions Gallimard par la fille de l’écrivain. Le Premier Homme, resté inachevé, est en effet le dernier roman d’Albert Camus : celui-ci meurt le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture, et le manuscrit du Premier Homme est retrouvé dans une serviette en cuir perdue au milieu des débris.

Né en 1913 en Algérie et mort en 1960 dans l’Yonne, en France, Albert Camus est un romancier, un essayiste, un dramaturge, un journaliste et un philosophe français. Il obtient, en 1957, le Prix Nobel de littérature. Il est également l’un des représentants majeurs de l’existentialisme, un courant philosophique et littéraire qui refuse toute idée de prédestination et qui considère que l'être humain ne forme l'essence de sa vie que par ses propres actions. Parmi ses oeuvres majeures, on retrouve L’Etranger (1942), Caligula (1944), La Peste (1947), Les Justes (1949) et La Chute (1956).

Dans Le Premier Homme, qui semblait devoir être la première partie d’une trilogie, Albert Camus raconte son enfance de pied-noir algérien et la recherche de son père à travers le personnage de Jacques Cormery, son alter ego dans le roman. Emouvant et captivant, Le Premier Homme de Camus a fait l’objet d’une adaptation au cinéma réalisée par Gianni Amelio en 2011.

Albert Camus

Albert Camus (1913-1960) est ce qu’on appelle un pied noir, c’est-à-dire un Français né en Algérie. Orphelin de père élevé par sa grand-mère, il habite toute son enfance dans un quartier populaire d’Alger, côtoyant le soleil, la mer et surtout la misère. Après des études à Alger, il rejoint Paris en tant que journaliste (notamment pour les journaux Combat et Paris-Soir). Engagé politiquement, il écrit sur des sujets sensibles comme le stalinisme et le régime totalitaire soviétique et défend les musulmans d'Afrique du Nord contre les inégalités dont ils sont victimes.

Passionné de théâtre et de philosophie, il publie son premier ouvrage en 1937, intitulé L'Envers et l'Endroit, qui marquera le début d'un univers littéraire riche et varié. Romans, pièces de théâtre, nouvelles, poèmes et essais philosophiques, Albert Camus est aussi bien engagé au niveau politique qu'au niveau littéraire. Personnage influent au sein des cercles intellectuels de l’époque, il y forge sa célèbre réflexion sur l’absurde de la condition humaine et crée son fameux cycle de l'absurde en 1942 avec les oeuvres L'Étranger (1942), Le Mythe de Sisyphe (1942), Caligula (1944) et Le Malentendu (1944).

Après avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1957, il meurt prématurément dans un accident de voiture en 1960 dans la petite ville de Villeblevin. Son roman L'Étranger a été traduit dans de nombreuses langues et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Luchino Visconti en 1967. Il est classé dans les 100 meilleurs livres de tous les temps en 2002 par le Cercle norvégien du livre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211552

ISBN numérique : 9782806220103

Ces analyses du livre "Le Premier Homme" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Premier Homme" ont également acheté