Les Trois Mousquetaires : Analyse du livre

5 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas)

La fiche de lecture sur le roman-feuilleton Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas convient particulièrement aux élèves qui étudient les célèbres aventures de D’Artagnan et de ses compagnons en classe de français. Ils apprécieront notamment le résumé complet qui en est fait, les descriptions des mousquetaires et des autres personnages majeurs, ainsi que la partie analytique qui comporte de nombreuses clés de lectures. Le document didactique est disponible directement au format PDF (14 pages).

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au célèbre roman-feuilleton (1 pages)

    Alexandre Dumas, Écrivain français
    Les Trois Mousquetaires, Itinéraire d’un mousquetaire devenu célèbre

  • Résumé de l’intrigue des Trois Mousquetaires (3 pages)

    L’histoire synthétisée des Trois Mousquetaires, chapitre après chapitre

  • Description des personnages (2 pages)

    Une étude de D’Artagnan, d’Athos, d’Aramis, de Porthos, de milady et de Constance de Bonacieux

  • Clés de lecture originales (3 pages)

    Le roman-feuilleton ; Une œuvre au carrefour de plusieurs genres ; Quelques procédés narratifs du roman-feuilleton ; Succès et critique de l’œuvre

  • Questions ouvertes (1 pages)

    Autres pistes pour affiner votre analyse des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Trois Mousquetaires"

Roman de capes et d’épées, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas fait, dans cette fiche de lecture, l’objet d’une fine analyse de la part de notre spécialiste de la littérature française, Mélanie Ackerman. Elle y étudie avec soin le grand thème de la vengeance, véritable leitmotiv qui pousse le héros à survivre et à dépasser l’injustice dont il est victime.

Pour rappeler les méandres de l’intrigue du roman, l’auteure de l’analyse fournit un résumé détaillé des péripéties, puis enchaine sur une étude approfondie des divers personnages de l’histoire : D’Artagnan, Athos, Aramis et Portos en tête. Les clés de lecture insistent sur la multiplicité générique du texte, sur le genre du roman-feuilleton et ses procédés narratifs, ainsi que sur les raisons du succès des Trois Mousquetaires. Puisqu’une pareille somme littéraire mérite davantage d’attention de la part des lecteurs, la synthèse récapitulative les encourage, à l’aide d’une série de questions ouvertes, à approfondir leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "Les Trois Mousquetaires"

Roman le plus connu d'Alexandre Dumas Père (pour le distinguer de son fils), Les Trois Mousquetaires est d'abord publié en 1844 sous la forme d'un roman-feuilleton dans la revue Le Siècle. Il est ensuite édité en livre aux éditions Baudry la même année.

L'histoire des Trois Mousquetaires se déroule en l'an 1625, sous le règne de Louis XIII. D'Artagnan, un jeune Gascon fauché inspiré du personnage historique Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, se rend à Paris dans le but d'intégrer le corps des mousquetaires. Après un duel contre les gardes du cardinal de Richelieu, d'Artagnan se lie d'amitié avec Porthos, Athos et Aramis, tous les trois mousquetaires. Ensemble ils vont combattre le cardinal et ses compagnons, le comte de Rochefort et Milady de Winter, afin que ces derniers ne compromettent pas l'honneur de la reine Anne d'Autriche. Les Trois Mousquetaires est un véritable roman de cape et d'épée.

Les Trois Mousquetaires a connu un tel succès lors de sa publication qu'Alexandre Dumas s'est empressé d'en produire une suite. Le roman fera donc partie d'une trilogie avec Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850).

Toujours très populaire aujourd'hui, le roman d'Alexandre Dumas a connu de multiples adaptations : au cinéma, à la télévision, en bandes dessinées, au théâtre (dont les premières adaptations ont été réalisées par l'auteur lui-même) ou encore en ballet.

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas « Père » (pour le distinguer de son fils) est un écrivain français du XIXe siècle (1802-1870). Il est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Il y vit jusqu'en 1822, année où il part vivre à Paris. C'est là qu'il découvrira sa passion pour le théâtre, notamment grâce à la Comédie-Française.

Il est l’auteur d’une quantité impressionnante d’œuvres dans les années 1840. Il a rédigé des récits de voyage en Italie comme Il Corricolo, de très nombreux romans dont Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot et Le comte de Monte-Cristo rien que pour l’année 1844. Il a même préparé un livre de cuisine qui sera publié après sa mort. Cela représente un travail énorme qu’il n’a pu réaliser seul. Parmi ses collaborateurs, Auguste Maquet se révèle majeur. Il s’est chargé de la recherche historique préalable à la rédaction et de l’élaboration du canevas, avant de laisser ensuite Dumas se consacrer à l’écriture.

Il meurt le 5 décembre 1870 à Puys (Seine-Maritime) après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébrale qui l'a paralysé à moitié en septembre 1870. Ses oeuvres sont régulièrement adaptées au cinéma et à la télévision ainsi qu'en bandes dessinées.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0247-5

ISBN papier : 978-2-8062-0397-7

ISBN papier : 978-2-8062-2189-6

ISBN papier : 978-2-8062-1855-1

ISBN papier : 978-2-8062-1363-1

ISBN papier : 978-2-8062-0097-6

ISBN papier : 978-2-8062-2896-3

ISBN papier : 9782806213631

ISBN numérique : 9782806218551

Ces analyses du livre "Les Trois Mousquetaires" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Trois Mousquetaires" ont également acheté