Les Trois Mousquetaires

Résumé du livre

Les Trois Mousquetaires

Auteur : Alexandre Dumas

Analyse de : Mélanie Ackerman

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Les Trois Mousquetaires"

Ce document propose un résumé clair et détaillé des Trois Mousquetaires de Dumas dont voici un extrait :

«  D’Artagnan, un jeune Gascon, arrive à Paris en 1625. Il fait sa première apparition dans un nouvel univers. Il a une altercation avec Rochefort, qu’il reverra ensuite, et connait sa première humiliation en présence de Milady. Plus tard, ce provincial est reçu par M. de Tréville, capitaine des mousquetaires, qui accepte que d’Artagnan les rejoigne, sans pouvoir lui accorder de titre avant qu’il ne fasse campagne avec eux.

La première rencontre avec les mousquetaires ne laisse pas présager une bonne entente puisque d’Artagnan parvient à se mettre à dos Athos, Porthos et Aramis en quelques minutes. Un premier combat avec les hommes du cardinal a lieu suite à un conflit de longue date fait rage entre la garde du roi et celle de M. le cardinal. D’Artagnan commence à comprendre que les complots sont chose courante. Apprenant qu’une dame de la reine Anne d’Autriche, Mme Bonacieux, est enlevée par Rochefort, il se met en tête de la retrouver et la sauve d’une souricière. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Les Trois Mousquetaires"

Les Trois Mousquetaires est l’œuvre la plus connue d’Alexandre Dumas. Publiée dans un quotidien en 1844 sous forme de roman feuilleton, Les Trois Mousquetaires est la première partie d’une trilogie imaginée par l’écrivain. Dans ce premier volume, on suit l’évolution de d’Artagnan, cadet de Gascogne arrivant à Paris et rejoignant les mousquetaires du roi.

Ce nouveau genre littéraire remporte un franc succès : le nombre de tirages du journal augmente lors de la parution des Trois Mousquetaires et le récit fait ensuite l’objet d’une édition en un seul volume. C’est d’ailleurs sous cette forme que tout le monde connait d’Artagnan, Aramis, Porthos et Athos.

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas « Père » (pour le distinguer de son fils) est un écrivain français du XIXe siècle (1802-1870). Il est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Il y vit jusqu'en 1822, année où il part vivre à Paris. C'est là qu'il découvrira sa passion pour le théâtre, notamment grâce à la Comédie-Française.

Il est l’auteur d’une quantité impressionnante d’œuvres dans les années 1840. Il a rédigé des récits de voyage en Italie comme Il Corricolo, de très nombreux romans dont Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot et Le comte de Monte-Cristo rien que pour l’année 1844. Il a même préparé un livre de cuisine qui sera publié après sa mort. Cela représente un travail énorme qu’il n’a pu réaliser seul. Parmi ses collaborateurs, Auguste Maquet se révèle majeur. Il s’est chargé de la recherche historique préalable à la rédaction et de l’élaboration du canevas, avant de laisser ensuite Dumas se consacrer à l’écriture.

Il meurt le 5 décembre 1870 à Puys (Seine-Maritime) après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébrale qui l'a paralysé à moitié en septembre 1870. Ses oeuvres sont régulièrement adaptées au cinéma et à la télévision ainsi qu'en bandes dessinées.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218551-RES

Ces analyses du livre "Les Trois Mousquetaires" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Les Trois Mousquetaires" ont également acheté