Acide sulfurique

Analyse du livre

Acide sulfurique

Auteur : Amélie Nothomb

Analyse de : Cyril Hautbois

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Acide sulfurique
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Amélie Nothomb : biographie; Acide sulfurique : présentation

  • Résumé (11 pages)

    Un camp de la mort filmé en direct; Une histoire d'amour et d'identité; Le devoir d'une héroïne; Jeu mortel et délivrance

  • Etude des personnages (15 pages)

    La belle et le monstre; Les autres détenus; A l'extérieur

  • Clés de lecture (27 pages)

    L'image d'une messie; Le pouvoir du langage; la notion de responsabilité; Une modernisation des camps nazis

  • Pistes de réflexion (43 pages)

  • Pour aller plus loin (47 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Acide sulfurique"

Grâce à cette analyse de Acide sulfurique, que nous devons à notre expert Cyril Hautbois, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage d'Amélie Nothomb. Le récit de Pannonique, enfermée dans un camp de concentration télévisé est résumé et expliqué par notre spécialiste. Les personnages sont étudiés selon 3 axes : la belle et le monstre, les autres détenus, et l'extérieur.  Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : l'image du messie, le pouvoir du langage, la notion de responsabilité et la modernisation des camps nazis. 

A propos du livre "Acide sulfurique"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman Acide sulfurique d'Amélie Nothomb (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce thriller psychologique, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Amélie Nothomb

Née le 13 aout 1967 au Japon d'après sa biographie officielle, Amélie Nothomb a vécu dans différents pays pour suivre son père diplomate (Belgique, Japon, Etats-Unis...). Diplômée en philologies romanes (Université libre de Bruxelles) dans le but de devenir enseignante, elle publie en 1992 son premier roman : Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. Depuis, elle s'est consacré à sa carrière d'écrivaine et a publié plus d'une vingtaine de romans au rythme quasi régulier d’un par an. Amélie Nothomb est aujourd’hui l’écrivaine belge la plus populaire de France ; elle rassemble un public hétérogène et sa personnalité complexe interpelle. Néanmoins, elle fait l'objet de critiques virulentes, principalement en raison de sa personnalité complexe et du contrôle qu'elle aurait sur sa maison d'édition ainsi que son image publique.

Ses romans sont traduits en trente-cinq langues et ont parfois été adaptés au théâtre et au cinéma. Elle a déjà reçu différents prix : Grand Prix du roman de l’Académie française pour Stupeur et tremblements (1999), Prix de Flore pour Ni d’Eve ni d’Adam (2007) et le Grand prix Jean-Giono pour Le Fait du prince (2008).

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014236

ISBN numérique : 9782808014229

Ces analyses du livre "Acide sulfurique" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Acide sulfurique" ont également acheté