Le Crime du comte Neville

Résumé du livre

Le Crime du comte Neville

Auteur : Amélie Nothomb

Analyse de : Ludivine Auneau

4.5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Crime du comte Neville"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Le Crime du comte Neville d’Amélie Nothomb, dont voici un extrait :

« Après l’avoir trouvée dans les bois, Rosalba Portenduère recueille chez elle Sérieuse, la cadette du comte Henri Neville, pensant que celle- ci a fugué. Contacté par cette étrange femme, le père de la petite se rend chez elle pour récupérer sa fille. Entre deux phrases, Rosalba lui annonce qu’il tuera un des invités lors de sa prochaine garden- partie. Cet épisode forme l’élément déclencheur de toute l’intrigue, qui amènera l’aristocrate à commettre un meurtre par accident peu après avoir tenté d’assassiner sa fille. »

A propos du livre "Le Crime du comte Neville"

Le Crime du comte Neville relate l’histoire d’Henri Neville, à qui une voyante a assuré qu’il allait tuer un invité lors de sa prochaine réception. Tourmenté par cette prédiction, le comte dresse la liste des personnes qu’il déteste le plus afin de choisir la victime idéale, puis détermine son arme du crime. Bien qu’il n’y ait aucun motif à ce meurtre, il se résigne à son destin. À la fois profond et farfelu, ce roman est fortement inspiré de l’oeuvre d’Oscar Wilde (écrivain irlandais, 1854 1900), Le Crime de Lord Arthur Savile (1887), dont le héros vit les mêmes tourments que le comte imaginé par Amélie Nothomb.

Amélie Nothomb

Née le 13 aout 1967 au Japon d'après sa biographie officielle, Amélie Nothomb a vécu dans différents pays pour suivre son père diplomate (Belgique, Japon, Etats-Unis...). Diplômée en philologies romanes (Université libre de Bruxelles) dans le but de devenir enseignante, elle publie en 1992 son premier roman : Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. Depuis, elle s'est consacré à sa carrière d'écrivaine et a publié plus d'une vingtaine de romans au rythme quasi régulier d’un par an. Amélie Nothomb est aujourd’hui l’écrivaine belge la plus populaire de France ; elle rassemble un public hétérogène et sa personnalité complexe interpelle. Néanmoins, elle fait l'objet de critiques virulentes, principalement en raison de sa personnalité complexe et du contrôle qu'elle aurait sur sa maison d'édition ainsi que son image publique.

Ses romans sont traduits en trente-cinq langues et ont parfois été adaptés au théâtre et au cinéma. Elle a déjà reçu différents prix : Grand Prix du roman de l’Académie française pour Stupeur et tremblements (1999), Prix de Flore pour Ni d’Eve ni d’Adam (2007) et le Grand prix Jean-Giono pour Le Fait du prince (2008).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806271037RES

Ces analyses du livre "Le Crime du comte Neville" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Crime du comte Neville" ont également acheté