Léon l'Africain

Résumé du livre

Léon l'Africain

Auteur : Amin Maalouf

Analyse de : Noémi Pineau

4.5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Léon l'Africain"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Léon l’Africain d’Amin Maalouf, dont voici un extrait :« Le livre de GrenadeL’année de Salma la Horra. Le récit raconte la naissance à Grenade de Hassan, fils de Salma, la première épouse de Mohammed. Warda, la deuxième femme de Mohammed, une esclave chrétienne, lui a donné une fille, Mariam. Le royaume musulman doit faire face à la menace chrétienne.L’année des amulettes. L’oncle de Hassan, Khâli, s’exile à cause de la situation politique tendue.L’année d’Astaghfirulla. Un cheikh, Astaghfirulla, prédit la chute de Grenade. L’année de la chute. Entre 1491 et 1492, Grenade tombe aux mains des chrétiens, menés par Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille. C’est la fin de la cohabitation entre chrétiens et musulmans. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Léon l'Africain"

Dans Léon l’Africain, Amin Maalouf retrace, depuis l’origine de sa famille jusqu’à sa vieillesse, le destin d’un marchand et diplomate méditerranéen, Léon l’Africain, de son vrai nom Hassan-al-Wazzan. Cet ouvrage ne se limite nullement à un récit biographique de l’existence de Léon, mais réalise également la peinture d’une époque extrêmement riche en évènements historiques. Le parcours de Léon l’Africain est intimement lié aux conflits religieux du 16e siècle qui le pousseront à parcourir le bassin méditerranéen.

Amin Maalouf

Amin Maalouf est né à Beyrouth au Liban en 1949. Il grandit à la croisée de différentes cultures et religions, dans une famille qui connaitra l’exil à plusieurs reprises. Maalouf se tourne vers le journalisme après des études de sociologie et d’économie. Il travaille tout d’abord comme grand reporter, un travail qui lui permet de voyager dans le monde entier. Maalouf a notamment été rédacteur en chef de An-Nahar International puis de Jeune Afrique. Il réside depuis 1976 à Paris et se consacre aujourd’hui à la rédaction de ses romans.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220226-RES

Ces analyses du livre "Léon l'Africain" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Léon l'Africain" ont également acheté