Une saison blanche et sèche

Résumé du livre

Une saison blanche et sèche

Auteur : André Brink

Analyse de : Natacha Cerf

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Une saison blanche et sèche"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Une saison blanche et sèche de André Brink dont voici un extrait :

« Ben Du Toit, professeur à Johannesburg, a été renversé par une voiture. Avant sa mort, il avait contacté un ami, écrivain célèbre, afin qu’il conserve ses notes et qu’il s’en serve si nécessaire.

Jonathan, fils de Gordon, le balayeur noir de l'école où travaille Ben, a participé aux émeutes de Soweto en juin 1976 et depuis cet événement, il n’est plus rentré chez lui. Ses parents, Gordon et Emily, ne recevant aucune information de la police, engagent un avocat avec l’aide de Ben : Dan Levinson, à qui la police de sûreté spéciale prétend que Jonathan a été tué lors des émeutes. Le corps, non réclamé, a été enterré un mois auparavant.

Gordon enquête sur les circonstances véritables de la mort de son fils et découvre que Jonathan a été arrêté par la Section spéciale qui voulait lui faire avouer sous la torture qu’il était l’un des meneurs de l’émeute. Gordon convainc les témoins de faire une déposition pour rendre justice à son fils. Seulement, le lendemain, il est lui-même arrêté. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Une saison blanche et sèche"

Quatrième roman d'André Brink, Une saison blanche et sèche est publié en 1980 et d’emblée interdit en Afrique du Sud. Jonathan, puis son père Gordon sont arrêtés par la Section spéciale, et meurent suite aux tortures endurées. Un professeur afrikaner de Johannesburg, Ben du Toit, entame une quête de vérité pour que justice leur soit rendue, mais de nombreuses tristes conséquences en découlent. Il finit lui-même assassiné. Son vieil ami, à qui il a confié ses découvertes avant de mourir, poursuit son combat.

Le roman est traduit dans une dizaine de langues et obtient le prix Médicis étranger en 1980.

André Brink

André Brink est un écrivain, romancier, dramaturge et essayiste né en 1935 dans l'Afrique du Sud de la ségrégation systématique. En 1959, alors qu’il poursuit des études supérieures en littérature comparée à Paris, il découvre pour la première fois des étudiants noirs traités sur un pied d’égalité sociale avec les étudiants blancs. Certains le valent et le dépassent en intelligence, ce qui lui fait prendre conscience de l’absurdité de l’apartheid et signe le début de son combat.

La reconnaissance mondiale lui vient avec Une saison blanche et sèche, qui obtient le prix Médicis étranger en 1980.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806241412-RES

Ces analyses du livre "Une saison blanche et sèche" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Une saison blanche et sèche" ont également acheté