L'Espoir

Résumé du livre

L'Espoir

Auteur : André Malraux

Analyse de : Camille Prévost

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "L'Espoir"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L'Espoir d'André Malraux dont voici un extrait :« 1. Nuit du 18 au 19 juillet, Madrid. Le gouvernement vient de distribuer des armes au peuple pour combattre les fascistes. Au central téléphonique, Ramos et Manuel appellent les gares des villes espagnoles pour savoir qui en est maitre. 2. 19 Juillet, Barcelone. Les troupes de Franco progressent dans le centre-ville. Les républicains, désorganisés, résistent grâce à des initiatives personnelles héroïques.3. 20 juillet, Madrid. Les républicains assiègent la caserne où sont réfugiés les insurgés fascistes. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "L'Espoir"

Avec L’Espoir, publié en 1937, André Malraux retrace l’évolution des huit premiers mois de la guerre civile d’Espagne (1936-1939) qui oppose les nationalistes – ou fascistes – du général Franco aux républicains restés fidèles au gouvernement légitime.

Inspiré par l’expérience de l’auteur en tant que chef d’escadrille en Espagne aux côtés des républicains (août 1936 - mars1937), L’Espoir est un roman de guerre engagé. Grâce à une multitude de personnages dont les opinions politiques diffèrent, l’écrivain met en scène le courage et la solidarité qui animent les défenseurs de la république.

Le réalisme du style, l’aspect documentaire de ce texte publié alors que l’Espagne est encore à feu et à sang, mais aussi l’émotion qui se dégage de l’urgence des combats font de ce roman un véritable plaidoyer pour la cause républicaine.

André Malraux

André Malraux (1901-1976) est un écrivain et un homme politique français. Militant contre le fascisme, il combat aux côtés des Républicains pendant la guerre d'Espagne, puis s'engage dans la Résistance. Proche du Général de Gaulle, il est ministre des affaires culturelles de 1958 à 1969.

Il est l'auteur de romans tels que La Condition humaine (1933) et L'espoir (1937, roman-témoignage sur la guerre d'Espagne), d'essais politiques et d'écrits sur l'art, ainsi que d'une autobiographie en deux parties, Antimémoires (1967-1972) et La corde et les Souris (1976).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218568-RES

Ces analyses du livre "L'Espoir" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "L'Espoir" ont également acheté