35 kilos d'espoir

Analyse du livre

35 kilos d'espoir

Auteur : Anna Gavalda

Analyse de : Elena Pinaud

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre 35 kilos d'espoir
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre d’Anna Gavalda (1 pages)

    Anna Gavalda, Écrivaine française
    35 kilos d’espoir, Un chemin de vie

  • Résumé complet de 35 kilos d’espoir (2 pages)

    L’intrigue de 35 kilos d’espoir résumée en détail

  • Étude approfondie des personnages (2 pages)

    Une analyse des principaux protagonistes : Grégoire Dubosc, de Léon, des parents et de Marie

  • 4 clés de lecture (3 pages)

    L’identification avec le protagoniste ; La mise en cause du système éducatif ; La difficulté des relations parents-enfants ; La relation avec les grands-parents

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "35 kilos d'espoir"

Dans son analyse de livre de 35 kilos d’espoir, Elena Pinaud, maitre en lettres à l’université de Reims, propose une synthèse claire et détaillée de ce roman de littérature française en accompagnant le lecteur dans sa réflexion sur le système éducatif français actuel. Après une brève introduction destinée à mieux comprendre Anna Gavalda et son œuvre, l’auteur de la fiche de lecture nous présente un résumé complet de l’intrigue et aborde ensuite les personnages principaux, dont Grégoire, jeune élève de treize ans qui ne s’en sort pas à l’école, ou encore Marie, l’institutrice de l’école maternelle. Elena Pinaud poursuit en fournissant au lecteur quelques clés de lecture, dont la remise en cause du système éducatif ou encore les relations familiales entre adultes et enfants.

A propos du livre "35 kilos d'espoir"

35 kilos d'espoir est le troisième roman de l'écrivaine française Anna Gavalda. L'oeuvre a été publiée pour la première fois en 2002 aux éditions Bayard Jeunesse. 35 kilos d'espoir est le tout premier roman écrit par Anna Gavalda qui s'adresse à la jeunesse.

Le récit de 35 kilos d'espoir est narré par Grégoire, un jeune adolescent de 13 ans, élève en classe de sixième. Le jeune homme a deux ans de retard au niveau scolaire : ce dernier déteste l'école depuis son plus jeune âge. En effet, sa mère ne cesse de raconter que Grégoire a refusé de retourner à l'école dès sa première journée en maternelle. Depuis, il subit les heures de classe comme un véritable calvaire. A la maison, ses parents s'obstinent à l'aider dans ses devoirs, mais cela se termine systématiquement en dispute. En réalité, Grégoire n'est passionné que par une seule activité : le bricolage. Finalement, c'est cette passion, ainsi que l'amour qu'il porte à son grand-père, qui l'aideront à s'en sortir.

Le roman d'Anna Gavalda propose plusieurs lectures qui peuvent satisfaire aussi bien la jeunesse qu'un public plus adulte. En effet, l'auteure se sert ici de son expérience de mère de famille et de ses connaissances du système scolaire pour inviter les adultes à découvrir la psychologie d'un enfant de 13 ans.

Par ailleurs, 35 kilos d'espoir a fait l'objet d'une adaptation à la télévision en 2009 par le réalisateur Olivier Langlois pour la chaine France 3.

Anna Gavalda

Née en 1970 près de Paris, Anna Gavalda a suivi une formation littéraire. Elle entre en classe préparatoire au lycée Molière en 1990. Elle se consacre ensuite à l’écriture, tout en travaillant dans la traduction, la rédaction de chroniques et l’enseignement.

Son premier texte (Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, 2000) a reçu le Grand Prix RTL-Lire. Ce sont des histoires contemporaines d’amour, d’émotions, de quotidien bouleversé et de quête qui sont au centre de ses romans et de ses nouvelles : Je l’aimais (2003), Ensemble, c’est tout (2004), La consolante (2008). Ses textes sont traduits dans une vingtaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Mais si toutes les oeuvres d'Anna Gavalda rencontrent un succès du côté du public, ils ne font pas toujours l'unanimité auprès de la critique littéraire, notamment en raison de leurs histoires jugées parfois trop banales.

Son roman Ensemble, c'est tout à fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Claude Berri en 2007, avec les acteurs Guillaume Canet, Audrey Tautou et Laurent Stocker. Je l'aimais a également été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze. Enfin, c'est Olivier Langlois s'est occupé de la réalisation de l'adaptation télévisée de 35 kilos d'espoir la même année.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225047

ISBN numérique : 9782806225023

Ces analyses du livre "35 kilos d'espoir" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "35 kilos d'espoir" ont également acheté