Ensemble, c'est tout

Résumé du livre

Ensemble, c'est tout

Auteur : Anna Gavalda

Analyse de : Cécile Perrel

4.5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Ensemble, c'est tout"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda, dont voici un extrait :

« Camille Fauque, une jeune femme de 25 ans sans domicile fixe, ne supportant plus la précarité, se présente chez un couple de connaissances afin de leur demander de l’aide. Pierre et Mathilde Kessler la recueillent pour la nuit, puis proposent de lui prêter une chambre de bonne qu’ils possèdent dans un immeuble à proximité de la tour Eiffel. Camille accepte et s’installe dans la chambre misérable, sans chauffage ni toilettes. Elle survit tant bien que mal et travaille le soir dans une entreprise de nettoyage de bureaux. Sans famille et sans amis, elle mène une existence morne et difficile. Craignant de souffrir, elle a fait le choix de ne pas se lier aux autres. Mais un jour, elle fait la connaissance d’un de ses voisins, Philibert. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Ensemble, c'est tout"

L’histoire se déroule à Paris, dans les beaux quartiers, au début des années 2000. Philibert, un aristocrate inadapté au monde moderne, Camille, une jeune femme épuisée et sans repères, Franck, un cuisinier un peu rustre, et Paulette, une grand-mère en fin de vie, n’auraient jamais dû se rencontrer… Et pourtant, ils vont vivre ensemble la plus belle période de leur existence. Anna Gavalda raconte comment ces quatre personnages, en prise aux difficultés de la vie (Philibert est bègue et maladivement timide, Camille est sans domicile fixe au début du roman, Franck travaille dur et doit s’occuper de sa grand-mère) se rencontrent et s’entraident, parfois bien malgré eux…

Anna Gavalda

Née en 1970 près de Paris, Anna Gavalda a suivi une formation littéraire. Elle entre en classe préparatoire au lycée Molière en 1990. Elle se consacre ensuite à l’écriture, tout en travaillant dans la traduction, la rédaction de chroniques et l’enseignement.

Son premier texte (Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, 2000) a reçu le Grand Prix RTL-Lire. Ce sont des histoires contemporaines d’amour, d’émotions, de quotidien bouleversé et de quête qui sont au centre de ses romans et de ses nouvelles : Je l’aimais (2003), Ensemble, c’est tout (2004), La consolante (2008). Ses textes sont traduits dans une vingtaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Mais si toutes les oeuvres d'Anna Gavalda rencontrent un succès du côté du public, ils ne font pas toujours l'unanimité auprès de la critique littéraire, notamment en raison de leurs histoires jugées parfois trop banales.

Son roman Ensemble, c'est tout à fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Claude Berri en 2007, avec les acteurs Guillaume Canet, Audrey Tautou et Laurent Stocker. Je l'aimais a également été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze. Enfin, c'est Olivier Langlois s'est occupé de la réalisation de l'adaptation télévisée de 35 kilos d'espoir la même année.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237514-RES

ISBN numérique : 9782806237408-RES

Ces analyses du livre "Ensemble, c'est tout" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Ensemble, c'est tout" ont également acheté