Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Analyse du livre

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Auteur : Anna Gavalda

Analyse de : Marie Giraud-Claude-Lafontaine

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Structure de cette analyse du livre
  • Brève introduction à l’auteure et son œuvre (1 pages)

    Anna Gavalda, écrivaine française
    Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, l’humanité ordinaire en prise avec la vie

  • Résumé de l’œuvre Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part (3 pages)

    L’intrigue des différentes nouvelles organisée par thèmes et résumée

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse des protagonistes issus des différentes nouvelles

  • Trois clés d’analyse du livre (2 pages)

    Le genre de la nouvelle ; Une littérature du quotidien ; Un style incisif et vivant

  • Quelques questions d’approfondissement (1 pages)

    Une dizaine de pistes pour poursuivre votre réflexion sur Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

Marie Giraud-Claude-Lafontaine, maitre en linguistique et didactique des langues, analyse dans cette fiche de lecture le recueil de nouvelles, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, qui a lancé la carrière littéraire d’Anna Gavalda. Les 12 nouvelles qui composent cet ouvrage sont classées dans le résumé selon deux thèmes : faits divers et amour, et espérance. Après avoir présenté l’intrigue principale, lMarie Giraud-Claude-Lafontaine décrit les protagonistes et s’attarde sur certains détails de la personnalité de chacun d’eux. Elle avance ensuite plusieurs clés de lecture afin d’analyser de manière originale cette œuvre française contemporaine : le genre de la nouvelle, les thématiques phrases du recueil, la production littéraire de Gavalda et le style littéraire de l’auteure qui tente par ce biais de se rapprocher du quotidien de ses lecteurs (langues orales, vocabulaire simple, dialogues, etc.). Dix questions situées à la fin de la synthèse permettent de prolonger efficacement les réflexions sur l’œuvre étudiée.

A propos du livre "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

Anna Gavalda est l’une des romancières phares de l’édition française contemporaine. Avec des romans réalistes et facilement abordables, elle s’est créé une carrière littéraire stable et florissante. C’est en 1999 qu’elle début avec la publication d’un recueil de nouvelles intitulé Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, qui remporte le Grand Prix RTL-Lire. Ses autres romans, tels que Je l’aimais ou Ensemble, c’est tout, remportent également un immense succès et seront adaptés au cinéma.

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, un recueil de 12 nouvelles, est le premier ouvrage d’Anna Galvada. L’écrivaine y raconte les tranches de vie de plusieurs personnages et mène ceux-ci vers des chutes originales qui changeront leur existence à tout jamais.

Très bien accueilli par les critiques, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part remporte le Grand Prix RTL-Lire en 1999 et introduit en même temps l’auteure dans le milieu littéraire français.

Anna Gavalda

Née en 1970 près de Paris, Anna Gavalda a suivi une formation littéraire. Elle entre en classe préparatoire au lycée Molière en 1990. Elle se consacre ensuite à l’écriture, tout en travaillant dans la traduction, la rédaction de chroniques et l’enseignement.

Son premier texte (Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, 2000) a reçu le Grand Prix RTL-Lire. Ce sont des histoires contemporaines d’amour, d’émotions, de quotidien bouleversé et de quête qui sont au centre de ses romans et de ses nouvelles : Je l’aimais (2003), Ensemble, c’est tout (2004), La consolante (2008). Ses textes sont traduits dans une vingtaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Mais si toutes les oeuvres d'Anna Gavalda rencontrent un succès du côté du public, ils ne font pas toujours l'unanimité auprès de la critique littéraire, notamment en raison de leurs histoires jugées parfois trop banales.

Son roman Ensemble, c'est tout à fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Claude Berri en 2007, avec les acteurs Guillaume Canet, Audrey Tautou et Laurent Stocker. Je l'aimais a également été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze. Enfin, c'est Olivier Langlois s'est occupé de la réalisation de l'adaptation télévisée de 35 kilos d'espoir la même année.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265678

ISBN numérique : 9782806265661

Ces analyses du livre "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" ont également acheté