Fabliaux : Analyse du livre

10 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Fabliaux (Anonyme)

La fiche de lecture consacrée aux Fabliaux du Moyen Âge, rédigée avec rigueur et minutie, sera appréciée par les lecteurs curieux de découvrir ces récits à la fois drôles et satiriques datant du XIIIe siècle. Une brève explication des fabliaux et de la naissance du genre vient amorcer l’analyse littéraire, qui se poursuit par un résumé des douze petites histoires reprises dans le recueil et une étude des personnages types que l’on y retrouve. Une clé de lecture vient terminer la synthèse de cours et fournit un éclairage particulièrement intéressant sur le genre du fabliau.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Fabliaux du Moyen Âge, Entre rire et satire

  • Résumé de Fabliaux du Moyen Âge (3 pages)

    Les douze récits des Fabliaux du Moyen Âge résumés un à un

  • Étude des personnages types (2 pages)

    Une analyse des stéréotypes repris dans chacun des récits : le Prêtre, le mari, la femme, le pauvre, le riche et le conteur

  • Clé de lecture (2 pages)

    Le genre du fabliau

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Fabliaux"

Petits récits courts écrits en octosyllabes, les Fabliaux du Moyen Âge prennent pour cible les personnages du peuple dont ils relatent les aventures sur un ton trivial et satirique. À travers son analyse littéraire, Béatrice Faure, titulaire d’un CAPES en lettres modernes, met à disposition du lecteur les outils nécessaires pour découvrir ce genre unique et ses caractéristiques principales.

La nature et l’origine du fabliau sont dans un premier temps expliquées dans une partie introductive, directement suivie par un résumé complet de chacun des douze récits repris dans l’ouvrage dont Le Vilain médecin, Les Trois bossus, Merlin Merlot, Les Trois aveugles de Compiègne ou encore Le Prêtre qui fut pris au lardier. Les personnages centraux des fabliaux sont tous des personnages stéréotypés, repris systématiquement comme sujet de critique dans les histoires. Aussi, notre experte s’applique à dresser les portraits de ces types d’humains dépourvus de toute profondeur psychologique, à savoir le prêtre, le mari, la femme, le pauvre et le riche ainsi que le personnage du conteur. Enfin, le genre très particulier du fabliau est étudié en profondeur, et plus précisément ses deux éléments fondamentaux : le comique et la satire.

A propos du livre "Fabliaux"

Les Fabliaux sont de courts récits écrits durant le Moyen Âge, à partir du XIIIe siècle. Si les auteurs de ces textes restent inconnus aujourd'hui encore, il est par contre certain que la plupart ont été écrits dans le Nord de la France. Par ailleurs, le nom fabliaux qui désigne ces textes, provient du mot latin fabula, qui donnera ensuite le mot en français « fable ».

Parmi les récits des Fabliaux on retrouve : Le Vilain Médecin, Les Trois Bossus, Merlin Merlot, Les Trois Aveugles de Compiègne, Brifaut, Estula, Les Perdrix, La Vieille qui graissa la patte au chevalier, Le Prêtre qui fut pris au lardier, Brunain et Blerain, La Bourgeoise d'Orléans, ou encore Le Boucher d'Abbeville. Les Fabliaux ont la particularité d'être des textes assez courts, rédigés en vers octosyllabiques. Le ton y est comique et une satire particulière s'en détache presque systématiquement. Les récits sont surtout centrés sur la vie de personnages appartenant principalement au peuple plutôt qu'à la bourgeoisie, classe sociale qui commence à se former dans les villes de l'époque. La misère ainsi que la pauvreté sont alors souvent abordées en opposition à la richesse et aux pêchés qu'elle entraine. C'est surtout l'ensemble des comportements humains, plus particulièrement leurs défauts, qui font l'objet de vives critiques dans les Fabliaux. D'ailleurs, ces textes se terminent généralement par une morale.

Les Fabliaux restent les oeuvres emblématiques de la littérature du Moyen Âge.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225443

ISBN numérique : 9782806225429

Ces analyses du livre "Fabliaux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Fabliaux" ont également acheté