Une demande en mariage et autres pièces en un acte

Analyse du livre

Une demande en mariage et autres pièces en un acte

Auteur : Anton Tchékhov

Analyse de : Dominique Coutant

5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Une demande en mariage et autres pièces en un acte
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Anton Tchekhov, Écrivain et dramaturge russe
    Une demande en mariage et autres pièces en un acte, trois courtes pièces hilarantes !

  • Résumés des pièces (6 pages)

    Une demande en mariage
    L’Ours
    Les Méfaits du tabac

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Lomov, Tchouboukov, Natacha, Mme Popova, Smirnov et Nioukhine

  • Clés de lecture (2 pages)

    La comédie, historique du genre ; Les caractéristiques du genre comique ; Critiquer sous couvert du rire

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Une demande en mariage et autres pièces en un acte"

Cette fiche de cours écrite par Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, propose une analyse détaillée du recueil Une demande en mariage et autres pièces en un acte d’Anton Tchekhov. Plongez-vous dans l’univers hilarant du dramaturge russe en parcourant le résumé des trois pièces !

La synthèse du PetitLittéraire.fr comprend une étude des personnages principaux : Lomov, un propriétaire terrien hypocondriaque ; Tchouboukov, qui menace de se tuer presque à chaque page ; Mme Popova, une jeune veuve pleine de caractère ; Nioukhine, un pauvre vieillard malheureux en ménage… L’auteure de la fiche de lecture s’attarde ensuite sur les caractéristiques majeures de la comédie et sur les procédés comiques utilisés par Tchekhov. Elle se penche enfin sur la dimension critique du recueil, qui véhicule, sous le rire, une vision extrêmement négative du mariage.

A propos du livre "Une demande en mariage et autres pièces en un acte"

Le recueil étudié regroupe trois pièces. La première, Une demande en mariage, est jouée pour la première fois en 1889 à Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’une comédie en un acte qui se résume en une longue querelle, provoquée par des futilités, entre les Tchouboukov père et fille, riches propriétaires russes, et leur voisin Lomov, venu demander la jeune fille en mariage.

La deuxième pièce, L'ours, date de 1888. Elle met en scène une jeune veuve, apparemment inconsolable, qui finit par tomber dans les bras d'un créancier de son mari, qu'elle trouvait tout d'abord grossier et mal élevé.

La troisième, Les méfaits du tabac, qui consiste en un monologue, date de 1902. Un vieil homme, malheureux dans son couple, saisit l'occasion d'une conférence qu'il doit donner sur les dangers du tabac, pour se plaindre au public de ses déboires conjugaux.

Anton Tchékhov

Anton Tchékhov est né en 1860 à Taganrog, en Russie, et décédé en 1904 en Allemagne. Il garde un mauvais souvenir de son enfance, dominée par un père despotique et grossier. Étudiant en médecine à Moscou, il publie ses premières nouvelles et des récits. Il en écrit en tout une centaine, tout en exerçant la médecine. Mais ce sont surtout les pièces de théâtre écrites à la fin de sa vie, Oncle Vania, La Mouette, Les trois sœurs et La Cerisaie, qui lui apportent la renommée et le désignent comme un grand dramaturge. Ses œuvres expriment une vision pessimiste de la condition humaine et un refus de l'affabulation ; elles décrivent souvent les drames du quotidien et les problèmes de la société.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237507

ISBN numérique : 9782806237248

Ces analyses du livre "Une demande en mariage et autres pièces en un acte" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Une demande en mariage et autres pièces en un acte" ont également acheté