Roberto Zucco

Analyse du livre

Roberto Zucco

Auteur : Bernard-Marie Koltès

Analyse de : Charlotte Richard

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Roberto Zucco
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de cours (1 pages)

    Bernard-Marie Koltès, Dramaturge français
    Roberto Zucco, Une œuvre imbibée de toute la violence du monde

  • Résumé complet de Roberto Zucco (3 pages)

    La trame narrative de Roberto Zucco résumée en plusieurs parties

  • Description des personnages (2 pages)

    Une étude des protagonistes principaux : Roberto Zucco et la gamine

  • Analyse des 3 clés de lecture (3 pages)

    De Succo à Zucco, du fait divers au mythe ; Vers une nouvelle forme de tragique ? ; Modernité de la forme

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour aller plus loin dans votre analyse de Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Roberto Zucco"

Dans cette synthèse de livre détaillée de Charlotte Richard, maitre en lettres modernes, le lecteur trouvera tout ce qu’il lui faut pour entamer un travail d’analyse approfondie et de prise de recul par rapport à l’œuvre originale de Bernard-Marie Koltès, Roberto Zucco.

La fiche de lecture propose, en plus d’un résumé de la pièce tableau par tableau, des éclairages mythologiques et bibliques, et étudie deux des principaux personnages : Roberto Zucco, incarnation de la violence du monde contemporain, inspiré à l’auteur par un tueur en série italien, et « la gamine », qui renvoie au pendant lumineux du héros. Les clés de lecture traitent ensuite de la genèse biographique de cette œuvre et de la forme de tragique moderne qui y voit le jour, avec l’analyse d’une écriture originale et absolument moderne. En fin d’analyse littéraire, notre spécialiste lance quelques nouvelles pistes de réflexion pour pousser le lecteur à poursuivre sur réflexion sur l’œuvre étudiée.

A propos du livre "Roberto Zucco"

Représentée pour la première fois en 1990, Roberto Zucco est une pièce de théâtre du dramaturge français Bernard-Marie Koltès écrite en 1988. La pièce, inspirée de faits réels, raconte l'histoire de Roberto Zucco, un tueur en série italien.

L'histoire de Roberto Zucco débute en prison, où l'on retrouve le fameux tueur italien qui tente de s'évader après avoir été enfermé suite au meurtre de son propre père. Il se rend chez sa mère pour récupérer ses affaires puis l'étrangle. C'est à la suite de ce meurtre que commence parallèlement le récit de la « gamine », une jeune fille disparue depuis des jours. En réalité, la gamine se cache depuis qu'elle a été victime d'un viol. Alors confinée dans la maison familiale, elle revoit son violeur et le laisse entrer. Ce dernier est en réalité Roberto Zucco. La gamine, atteinte du syndrome de Stockholm, s'éprend de son agresseur. Lorsque sa famille comprend ce qui se trame, elle décide de s'enfuir avec Roberto Zucco. Sa vie bascule alors véritablement vers la déchéance.

La pièce de Bernard-Marie Koltès a provoqué un véritable scandale lors de sa création en raison de sa dimension biographique et de son extrême violence. Roberto Zucco est jouée pour la première fois à Berlin, car les représentations en sont interdites en France. Cette censure ne sera levée qu'à partir du 5 décembre 1991.

Roberto Zucco est aujourd'hui l'une des oeuvres les plus connues de Bernard-Marie Koltès.

Bernard-Marie Koltès

Né dans une famille bourgeoise de Metz en 1948, Bernard-Marie Koltès se tourne vers le théâtre après avoir vu Maria Casarès incarner la Médée de Sénèque. Son écriture dramatique, très influencée par ses nombreux voyages en Russie, en Amérique latine, en Afrique ou bien encore à New York, se fonde sur un contraste flagrant entre la noirceur des réalités abordées (violence, drogue, suicide, etc.) et un langage d'une grande poéticité. Pour lui, le verbe est un élément essentiel de l'action. Koltès rencontre une grande notoriété dans les années 1980, tandis qu'il collabore avec le metteur en scène Patrice Chéreau, lequel monte la plupart de ses pièces du moment, dont Combat de nègre et de Chiens et Dans la solitude des champs de coton. Mais, en 1989, le dramaturge meurt prématurément des suites du SIDA, à l'âge de 41 ans.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5227-2

ISBN numérique : 978-2-8062-5183-1

Ces analyses du livre "Roberto Zucco" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Roberto Zucco" ont également acheté