Le Passeur de lumière

Résumé du livre

Le Passeur de lumière

Auteur : Bernard Tirtiaux

Analyse de : Nathalie Roland

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Passeur de lumière"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, dont voici un extrait :« Chapitre 1En 1113, Nivard de Chassepierre tue le seigneur de Barvaux lors d’un duel. Il chemine en direction de Huy où l’attend impatiemment maitre François, celui qui l’initie à l’orfèvrerie. Chapitre 2Nivard travaille sur une châsse (coffret abritant une partie de corps ou un objet ayant appartenu à un saint) de Saint Materne, mais il lui manque une pierre pour orner son œuvre. Maitre François lui conseille de partir avec Rosal de Sainte-Croix, qui se prépare à un voyage en Orient. Chapitre 3Après avoir préparé son départ, Nivard quitte Huy. Arrivé au château de Malen où réside Rosal de Sainte-Croix, il est pris en charge par Mamouk qui veille à son confort. Nivard tombe sous le charme d’une jeune femme noire, Awen. Chapitre 4Sainte-Croix, convaincu que Nivard doit être intégré à son « projet », se rend à Huy pour voir le travail de l’orfèvre. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Passeur de lumière"

Premier roman de Bernard Tirtiaux, Le Passeur de lumière (1993) a été traduit en plusieurs langues (allemand, roumain croate, espagnol, anglais) et a reçu de nombreux prix (« Livre de l'été », « Lire Élire » et « Prix des Lycéens »). Il s’agit d’un récit historique et initiatique qui emmène le lecteur sur les traces de Nivard de Chassepierre, un jeune maitre verrier originaire de Huy. Ce dernier va vivre une aventure hors du commun qui lui fera traverser l’Europe et l’Orient en quête d’une pierre et d’un apprentissage de l’art du verre. Cette recherche de la perfection l’amènera à traverser des épreuves difficiles mais également à découvrir l’amour.

Bernard Tirtiaux

Auteur belge né à Fleurus en 1951, Bernard Tirtiaux se passionne très jeune pour les arts. Il a réalisé en tant que maitre verrier de nombreuses œuvres dont la Cathédrale de verre à Viroinval, en tentant de reproduire les techniques anciennes. Homme de théâtre, il a créé plusieurs spectacles qu’il a présentés dans son espace théâtral, la ferme de Martinrou. Ses ouvrages s’ancrent principalement dans l’époque médiévale et la Renaissance : on peut citer Les sept couleurs du vent (1995) ou Aubertin d’Avallon (2002) mais aussi, dans un cadre plus contemporain, Pitié pour le mal (2006) et Le puisatier des abîmes (1998). Homme engagé, il invite à chaque fois le lecteur à s’interroger à travers la mise en scène d’une quête initiatique.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806226624-RES

Ces analyses du livre "Le Passeur de lumière" pourraient également vous intéresser