Les Fourmis

Analyse du livre

Les Fourmis

Auteur : Bernard Werber

Analyse de : Nathalie Roland

5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Fourmis
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Bernard Werber, Écrivain français
    Les Fourmis, Un roman plein de suspense !

  • Résumé complet des Fourmis (2 pages)

    L’histoire intégrale des Fourmis synthétisée en plusieurs parties

  • Étude générale des personnages (3 pages)

    Une analyse approfondie des humains (Edmond Wells, Jonathan Wells, Augusta Wells, Lucie Wells, Nicolas Wells, le professeur Leduc, Jason Bragel, Daniel Rosenfeld, le commissaire Bilsheim, l’inspecteur Galin et Solange Doumeng) et des fourmis (327e, 56e, 103 683e, Belo-kiu-kiuni)

  • Analyses et clés de (3 pages)

    Un roman aux multiples genres ; Le style de Bernard Werber ; Des lieux réels et symboliques ; Une réflexion sur la place et le comportement de l’homme

  • Réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour pousser plus loin votre analyse des Fourmis de Bernard Werber

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Fourmis"

Ceux qui cherchent à lire entre les lignes du bestseller Les Fourmis de Bernard Werber seront ravis de consulter notre fiche de lecture pour la simple et bonne raison qu’elle garantit une bonne compréhension de l’œuvre en un rien de temps !

Rédigée par Nathalie Roland, maitre en histoire, l’analyse littéraire livre un résumé détaillé et complet de l’intrigue et, ce faisant, aborde successivement ce qui se passe chez les hommes et chez les fourmis, puis les thèmes majeurs de cette œuvre de science-fiction – la communication, la quête, la disparition, la communauté et l’écologie. Elle étudie par ailleurs les différents protagonistes : d’une part la société des fourmis sur laquelle règne Belo-kiu-kiuni, et de l’autre celle des hommes, avec la famille Wells, les chercheurs et l’équipe de policiers à la tête de laquelle sévit la directrice Solange Doumeng. Quelques clés de lecture permettent ensuite, entre autres, de s’attarder sur les différents genres caractérisant le roman, l’art de la narration qu’y déploie Werber, ainsi que la géographie de l’œuvre avec sa portée symbolique.

A propos du livre "Les Fourmis"

Les Fourmis est un roman écrit par Bernard Werber et paru en 1991 aux Editions Albin Michel. Cette oeuvre constitue le premier tome de la fameuse Trilogie des fourmis de Bernard Werber (formée par Les Fourmis, Le Jour des Fourmis et La Révolution des Fourmis).

Dans Les Fourmis de Bernard Werber, le lecteur se trouve face à deux univers distincts qui finissent cependant par se recouper à la fin du récit : celui des humains et celui des fourmis. Du côté des humains, Les Fourmis raconte l’aventure de Jonathan Wells, qui disparait dans la cave de l’appartement de son oncle, l’entomologiste (scientifique étudiant les insectes) Edmond Wells. Cette disparition n’est que la première d’une longue série : plusieurs personnes disparaissent également, tour à tour, au même endroit. Parallèlement, dans le monde des fourmis, une colonie de fourmis vit son quotidien dans une ville-fourmilière appelée Bel-o-kan. Au terme du roman, le lecteur apprend que Jonathan parvient à communiquer avec les fourmis grâce à une invention de son oncle qui est placée dans un temple auquel on accède par la cave. Mais deux enfants mettent le feu à la fourmilière : toute communication est alors rompue entre les deux mondes.

Né en 1961 à Toulouse, Bernard Werber est un écrivain français. Pour construire ses romans, il a pour habitude de mêler des articles informatifs d’encyclopédie et deux ou trois fils narratifs : c’est ce qu’il fait dans Les Fourmis. Il est actuellement l’un des auteurs français les plus lus dans le monde et ses romans sont traduits dans de nombreuses langues.

Bernard Werber

Après une carrière de journaliste scientifique, Bernard Werber (né en 1961) se lance dans l’écriture de romans qui mêlent mythologie, spiritualité, philosophie et sciences. Son premier livre, Les Fourmis, sort en 1991. Il explore ensuite d’autres mondes imaginaires et un thème universel : l’Homme. Il s’intéresse par exemple à la réaction de celui-ci face à la mort dans les Thanatonautes (1994) ou dans l’hypothèse où il devient Dieu (Nous les dieux, 2004). Ses livres, souvent des sagas avec des personnages récurrents, explorent différents genres : le merveilleux (L’Empire des anges, 2000), la science-fiction (L’Ultime secret, 2001), le roman policier (Le Père de nos pères, 1998), la nouvelle (L’Arbre des possibles, 2002). Auteur à succès, il adapte ses œuvres en BD et en film (Nos amis les terriens, 2005). 

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252173

ISBN numérique : 9782806251732

Ces analyses du livre "Les Fourmis" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Fourmis" ont également acheté