Dracula

Analyse du livre

Dracula

Auteur : Bram Stoker

Analyse de : Agnès Fleury

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Dracula
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Bram Stoker, romancier anglais
    Dracula, une curiosité littéraire

  • Résumé de Dracula (3 pages)

    L’histoire de Dracula, résumée selon les points forts du roman

  • Etude des personnages (2 pages)

    Une analyse du comte Dracula, du professeur Abraham Van Helsing, de Jonathan et Mina Harker, des fiancées de Dracula et de Lucy, des prétendants de Lucy et de Renfield

  • Clés de lecture (2 pages)

    Le mythe du vampire ; Science et superstitions ; Éros et Thanatos : érotisme, mort et psychanalyse dans Dracula ; Écrits et écriture

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Dracula de Bram Stoker

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Dracula"

Dans cette synthèse littéraire, Agnès Fleury nous plonge dans l’univers sombre et fantastique de Dracula de Bram Stoker, grâce à un résumé particulièrement détaillé de l’œuvre. Elle brosse ensuite le portrait des principaux personnages, dont le vampire Dracula, un être d’une intelligence rare au physique changeant. Elle s’intéresse également aux non-mortes, à la fois victimes et fiancées du comte Dracula, ainsi qu’à ses opposants, au nombre desquels Van Helsing et le couple Harker. Dans les clés de lecture, qui fournissent une étude approfondie de l’œuvre, on se penche sur la création du mythe du vampire et sur les liens troubles entre, d’une part mort et érotisme, d’autre part science et superstition. Le thème de l’écriture, prépondérant dans le roman, est également abordé. Pour terminer, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’aller plus loin dans votre analyse de Dracula.

A propos du livre "Dracula"

Bien que la figure du vampire soit populaire au XIXe siècle, c’est Dracula de Bram Stoker qui pose réellement les bases de la littérature fantastique sur le sujet. De plus, c’est également cette œuvre qui est à l’origine de la représentation que l’on se fait du vampire et de ses attributs : son absence de reflet dans les miroirs, sa diminution de pouvoir en journée, sa peur des crucifix, son étonnante rapidité... Publié en 1897, Dracula n’a pas connu le succès d’emblée. C’est seulement grâce à ses adaptations théâtrales et cinématographiques, dans les années 1930, qu’il a rencontré le public, devenant alors mondialement connu et reconnu.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Bram Stoker

Abraham Stoker, plus connu sous le nom de Bram Stoker, est un romancier né en 1847 à Dublin. Enfant fragile mais élève brillant, ce passionné de littérature et de théâtre devient chroniqueur pour le Dublin Mail et fréquente les milieux artistiques dublinois. Il y rencontre Walt Whitman, Oscar Wilde et surtout l’acteur Henry Irving. La profonde amitié qui les lie se double d’une collaboration artistique durable : Bram Stoker devient l’intendant du Lyceum Theatre dont Irving est le directeur. Il le restera pendant vingt-sept ans. Malgré son intense activité théâtrale, Bram Stoker se consacre à l’écriture. En 1881, il publie un recueil de nouvelles fantastiques, puis, en 1890, son deuxième roman The Snake’s Pass. En 1897 parait Dracula. L’intérêt que suscitera ce roman éclipsera le reste de l’œuvre de l’auteur, des romans d’horreur et de mystère pour l’essentiel (The Lady of the Shroud (1909) ou encore Lair of the White Worm (1911). C’est dans l’indifférence que Bram Stoker meurt à Londres le 20 avril 1912.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5195-4

ISBN numérique : 978-2-8062-5151-0

Ces analyses du livre "Dracula" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Dracula" ont également acheté