Un mâle

Résumé du livre

Un mâle

Auteur : Camille Lemonnier

Analyse de : Natacha Cerf

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Un mâle"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Un mâle de Camille Lemonnier, dont voici un extrait :« Chapitres I-IILe chasseur est animé d’un désir aigu à la vue d’une jeune paysanne. Le lendemain, il se présente à elle : il se nomme Cachaprès et est braconnier. Elle, s’appelle Germaine. La jeune fille est éblouie par cet homme connu comme redoutable et dont le nom provoque la terreur. Les jeunes gens sont amollis d’une même sympathie l’un pour l’autre.  Chapitre IIILe vrai nom de Cachaprès est Hubert. Il est au cœur des récits de chasse des villageois attendris, comme un héros. Avant de rencontrer Germaine, il ne connaissait ni l’amour ni la tendresse, et se contentait d’emmener les femmes derrière les haies. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Un mâle"

Un mâle est l’œuvre majeure de Camille Lemonnier. Publiée en 1881, elle lui vaut la notoriété et l’enthousiasme d’Émile Zola. Composé dans un style fort et enivrant, le roman se situe entre naturalisme et poésie épique. L’histoire évoque l’éternel drame de l’amour. Le braconnier Cachaprès, une bête humaine tendre et sauvage ayant grandi dans les bois, s’éprend de Germaine, une jeune fermière. La rude paysanne en mal d’amour lui cède, admirative de sa force et de sa virilité. Pourtant, elle finit par être prise de lassitude, ce qui la décide à rompre. Cachaprès, jaloux et passionné, refuse d’envisager la rupture. Le braconnier, recherché par les gendarmes, est abattu comme un chien aux alentours de la ferme de sa maitresse alors qu’il cherchait à la revoir une dernière fois.  

Le roman reçoit un accueil partagé, entre admiration et critique.

Camille Lemonnier

Camille Lemonnier est écrivain, journaliste et critique d'art. Il se fait une place dans le milieu naturaliste en partie grâce à son roman réaliste sur la bataille de Sedan. L'œuvre, riche en descriptions sensorielles, est publiée sous le titre Les Charniers et précède La Débâcle d'Émile Zola. Mais c'est Un mâle, dont le grain de pornographie choque le public traditionaliste et catholique, qui offre à l'auteur la consécration. Surnommé le « Zola belge », Lemonnier ne se sent pas en adéquation avec l’étiquette. En cause, son style flamboyant contraire à l’écriture scientifique des naturalistes.

Lemonnier reçoit le prix quinquennal de littérature en 1888 pour son ouvrage La Belgique. L’écrivain a à cœur de rendre hommage à sa terre natale en dévoilant dans ses œuvres la vie et la culture de son pays.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220714-RES

Ces analyses du livre "Un mâle" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Un mâle" ont également acheté