L'Ombre du vent

Analyse du livre

L'Ombre du vent

Auteur : Carlos Ruiz Zafón

Analyse de : Anne Crochet

3.3/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Ombre du vent
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Carlos Ruiz Zafón, Auteur espagnol
    L’Ombre du vent, Barcelone aux lendemains de la guerre civile

  • Résumé intégral de L’Ombre du vent (2 pages)

    L’intrigue captivante de L’Ombre du vent résumée en plusieurs parties

  • Étude détaillée des personnages (2 pages)

    Les portraits psychologiques de Daniel Sempere, Julián Carax, Javier Fumero, Fermín Romero de Torres et Beatriz Aguilar

  • Clés de lecture originales (4 pages)

    Oubli et mémoire ; La force du destin ; Un roman entre guerre civile espagnole et littérature

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Ombre du vent"

Par le biais de sa fiche de lecture sur L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, Anne Crochet, maitre en langues et littératures françaises et romanes, livre une analyse à la fois concise et complète de cette œuvre qui fait voyager le lecteur dans une Barcelone pleine d’ombres… Entre guerre civile espagnole et enquête captivante, notre spécialiste se propose de traiter des grands thèmes tels que le rôle et l’importance de la mémoire, du destin, de l’écriture et de l’amour.

À l’aide d’un résumé détaillé de ce roman génial, elle introduit les différents personnages qui seront ensuite décrits en détail, le narrateur Daniel Sempere et le mystérieux Julián Carax en tête. Les clés de lecture sont pour notre experte l’occasion de commenter largement les thématiques de l’oubli et de la mémoire, ainsi que la force du destin, ainsi que le cadre de l’histoire, à savoir la guerre civile espagnole. Enfin, quelques questions permettront aux lecteurs d’affiner leur compréhension de ce bestseller contemporain mystérieux !

A propos du livre "L'Ombre du vent"

Carlos Ruiz Zafón est un auteur espagnol né en 1964. Il commence à écrire en 1993 avec son roman El principe de la niebla (Le Prince de la brume) et se spécialise dans la littérature de jeunesse. C'est en 2001 que Carlos Ruiz Zafón écrit son premier roman destiné aux adultes : La sombra del viento (L'Ombre du vent), un véritable phénomène littéraire.

L'histoire de L'Ombre du vent est centrée sur un jeune garçon prénommé Daniel Sempere. Le père de Daniel, propriétaire d'une librairie, décide un jour d'emmener son fils au cimetière des livres oubliés. Daniel choisit un roman intitulé L'Ombre du vent, écrit par un certain Julian Carax que l'on croit mort. Le roman passionne le jeune homme qui va chercher à en savoir plus sur le contenu du livre, mais également sur son auteur. Dans sa quête, Daniel fera des rencontres surprenantes qui changeront sa vie à jamais.

L'Ombre du vent est un roman historique sur fond de guerre civile espagnole. Immense succès mondial, le livre s'est écoulé à plus de douze-millions d'exemplaires. Par ailleurs, Carlos Ruiz Zafón a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux pour son roman : le Prix des lecteurs de la Vanguardia (2002) et le Prix du meilleur livre étranger (2004) en France. Il a également été finaliste pour le Prix Llibreter (2002) et le Prix du roman Fernando Lara (2001).

Carlos Ruiz Zafón

Carlos Ruiz Zafón est un auteur espagnol né en 1964 à Barcelone. À 19 ans, il se lance dans le monde de la publicité. En 1993, il publie El Principe de la Niebla ; cet ouvrage destiné à la jeunesse est un franc succès et remporte le Prix Edebé. Par la suite, Zafón écrit plusieurs livres pour la jeunesse, avant de sortir, en 2001, La Sombra del Viento, son premier roman pour adulte. Véritable phénomène littéraire, cet ouvrage est suivi en 2008 par El Juego del Angél, qui prolonge certains aspects développés dans La Sombra del Viento. Il partage aujourd’hui sa vie entre Barcelone et Los Angeles, où il est scénariste.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227362

ISBN numérique : 9782806227348

Ces analyses du livre "L'Ombre du vent" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Ombre du vent" ont également acheté