Du domaine des murmures

Analyse du livre

Du domaine des murmures

Auteur : Carole Martinez

Analyse de : Maria Puerto Gomez

4.5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Du domaine des murmures
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction ciblée (1 pages)

    Carole Martinez, Romancière française
    Du domaine des murmures, Un conte enchanteur empli de lyrisme

  • Résumé du Domaine des murmures (3 pages)

    L'intrigue synthétisée du Domaine des murmures

  • Portrait des personnages principaux (2 pages)

    Une approche descriptive d’Esclarmonde, de Lothaire, du père d’Esclarmonde, de Douce et de Bérengère

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)

    La religion, entre mysticisme et croisades ; Les femmes ; La nature

  • Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Domaine des murmures de Carole Martinez

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Du domaine des murmures"

Dans sa fiche de lecture, notre spécialiste en littérature espagnole, Maria Puerto Gomez, invite le lecteur à pénétrer dans l’univers enchanteur, mais tragique, du très plébiscité roman de Carole Martinez : Du domaine des murmures.

Dans un premier temps, l’auteure de l’analyse délivre un résumé particulièrement complet et détaillé de ce récit où les thèmes de la femme et de la religion se côtoient étroitement. Elle esquisse ensuite un portrait descriptif des protagonistes majeurs de l’histoire : la pieuse Esclar-monde, son père, le capricieux Lothaire, la raffinée Douce et sa servante Bérangère. Maria Puerto Gomez suggère, au moyen de plusieurs clés de lecture, des pistes de réflexion judicieuses en traitant notamment les thématiques centrales de l’œuvre, comme la religion, la condition de la femme ou encore la nature. Pour conclure son analyse du livre, une liste de questions ouvertes est présentée en fin de livret et invite le lecteur à prolonger son étude du Domaine des murmures.

A propos du livre "Du domaine des murmures"

Du domaine des murmures est un roman écrit par Carole Martinez et publié le 18 aout 2011 aux éditions Gallimard. Plébiscitée par la critique, l'oeuvre de Carole Martinez est un véritable succès dès sa publication. 

Du domaine des murmures raconte l'histoire d'Esclamonde, adolescente du XIIe siècle et fille du seigneur des Murmures, qui annonce le jour de son mariage arrangé qu'elle souhaite consacrer sa vie à Dieu. Elle se coupe l'oreille afin de montrer sa détermination à tous et est alors emmurée dans une chapelle. Esclamonde échappe ainsi à sa condition de femme et peut se donner entièrement à Dieu. La veille de son enfermement, son père la viole afin de lui faire payer son humiliation. L'héroïne du Domaine des murmures ne dit rien à personne et donne naissance à un fils, Elzéar, qui sera perçu comme un ange tombé du ciel. Elle reçoit alors le statut de sainte et commence à exercer un véritable pouvoir sur les vies des citoyens. Mais au fil des jours, la foi d'Esclamonde s'effrite et cette dernière va alors chercher à sortir de sa prison. Les villageois, refusant de laisser partir leur sainte, en décideront autrement.

Le roman de Carole Martinez, Du domaine des murmures, a reçu de nombreux prix : le prix Goncourt des lycéens, le prix du roman historique de Levallois, le prix des lecteurs de Corse, le prix des lecteurs des Ecrivains de Sud et le prix Marcel Aymé.

Carole Martinez

Carole Martinez (née en 1966) est une écrivaine française au parcours éclectique. Tout d’abord comédienne, puis pigiste, photographe, assistante réalisatrice et sémiologue, elle devient professeur de français avant de se lancer dans l’écriture. En 2005, s’inspirant des histoires que sa grand-mère lui racontait, elle écrit son premier roman, Le cœur cousu, au succès immédiat : prix Renaudot des lycéens (2007), prix Ouest-France Étonnants Voyageurs (2007), prix Ulysse de la première œuvre. Elle a également écrit des livres pour la jeunesse, L’œil du témoin et Le cri du livre. Du domaine des murmures obtient le prix Goncourt des lycéens en 2011.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237590

ISBN numérique : 9782806237330

Ces analyses du livre "Du domaine des murmures" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Du domaine des murmures" ont également acheté