Du domaine des murmures

Résumé du livre

Du domaine des murmures

Auteur : Carole Martinez

Analyse de : Maria Puerto Gomez

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Du domaine des murmures"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Du domaine des murmures de Carole Martinez, dont voici un extrait :

« Le château des Murmures, aujourd’hui en ruines, est d’accès difficile. Il surplombe une falaise, et se trouve au cœur d’une forêt très dense. La brise porte les voix de femmes oubliées.

L’une de ces voix est celle d’Esclarmonde, qui déclare vouloir raconter son histoire. Adolescente, elle a demandé à être emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, une fenestrelle étant tout ce qui la reliait avec l’extérieur.

À quinze ans, lorsque son père souhaite la marier avec Lothaire, un jeune homme violent et ambitieux, elle décide de se consacrer au Christ pour ne pas avoir à se soumettre à un mari et aux contraintes liées à sa condition de femme. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Du domaine des murmures"

Du domaine des murmures narre l’histoire d’Esclarmonde, une adolescente du XIIe siècle qui, guidée par la foi et pour échapper à sa condition de femme, annonce le jour de son mariage forcé avec Lothaire qu’elle ne veut se consacrer qu’à Dieu. Son père la viole alors mais elle n’en dit mot afin d’être, selon ses propres souhaits, emmurée vivante dans une chapelle. Cependant, à travers ses visions et les récits des nombreux pèlerins de passage, le monde extérieur emplit sa cellule. Elle obtient bien vite un statut de sainte, surtout après avoir donné naissance à un fils. La maternité, la connaissance qu’elle acquiert des hommes et du monde, l’amour inconditionnel de Lothaire, ainsi que les croisades auxquelles participent son père et plusieurs de ses frères modifient sa vision de l’existence et de Dieu, et lui font remettre en question sa décision première. Les villageois, de peur qu’elle ne s’en aille, mettent le feu à la chapelle.

Carole Martinez

Carole Martinez (née en 1966) est une écrivaine française au parcours éclectique. Tout d’abord comédienne, puis pigiste, photographe, assistante réalisatrice et sémiologue, elle devient professeur de français avant de se lancer dans l’écriture. En 2005, s’inspirant des histoires que sa grand-mère lui racontait, elle écrit son premier roman, Le cœur cousu, au succès immédiat : prix Renaudot des lycéens (2007), prix Ouest-France Étonnants Voyageurs (2007), prix Ulysse de la première œuvre. Elle a également écrit des livres pour la jeunesse, L’œil du témoin et Le cri du livre. Du domaine des murmures obtient le prix Goncourt des lycéens en 2011.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806237330-RES

Ces analyses du livre "Du domaine des murmures" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Du domaine des murmures" ont également acheté