Le Jour du chien

Analyse du livre

Le Jour du chien

Auteur : Caroline Lamarche

Analyse de : Vincent Guillaume

5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Jour du chien
Structure de cette analyse du livre
  • Présentation de l’auteur et son œuvre (1 pages)

    Caroline Lamarche, Romancière, poète, nouvelliste et dramaturge belge
    Le Jour du chien, Six regards sur un même fait divers

  • Compte-rendu fidèle du roman (3 pages)

    L’histoire complète du Jour du chien résumée en plusieurs parties

  • Portraits des personnages majeurs (3 pages)

    Une analyse du camionneur, de l’Abbé Jean, de la femme qui veut rompre, de Phil, de la mère et d’Anne

  • Pistes d'analyse (3 pages)

    La révélation personnelle et commune ; La thématique de l’abandon ; Au-delà des apparences

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Le Jour du chien de nom de l’auteur

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Jour du chien"

Analysant avec rigueur Le Jour du chien de Caroline Lamarche, notre expert en langues et littératures germaniques Vincent Guillaume entraîne le lecteur dans ce roman atypique qui présente à travers le regard de six individus un même fait divers.

Il propose ainsi tout d’abord un résumé complet de chacun des six récits qui composent l’œuvre, avant de s’intéresser aux personnages et à leur dynamique : le camionneur, un homme extrêmement sensible ; l’abbée Jean, en proie à la désillusion et à une profonde déception : la femme qui veut rompre et a peur de s’investir en amour ; Phil, un jeune homosexuel rejeté de tous : la mère, apparemment fascinée par le morbide et Anne, une jeune boulimique qui manque cruellement de confience en elle. Les thèmes de la révélation et de l’abandon, ainsi que la symbolique des nombreux signes et motifs disséminés dans l’œuvre sont autant de clés de lecture essentielles à la bonne compréhension du livre. Pour les plus curieux, quelques pistes de réflexion sont proposées en fin de livret.

A propos du livre "Le Jour du chien"

Le Jour du chien est un roman. Pourtant, chacun de ses six chapitres constitue une nouvelle indépendant où un narrateur différent raconte son histoire. Ce qui rassemble ces récits dispersés, tantôt désespérés, tantôt doux-amers, c’est la vision d’un chien courant sur l’autoroute, en présence simultanée de six personnes sidérées.

Écrit en 1995, Le jour du chien a gagné le prix Rossel l’année suivante. Salué unanimement par les critiques et les lecteurs, et traduit en plusieurs langues, il a été inspiré par une rencontre réelle avec un chien perdu sur l’autoroute E411, rencontre qui bouleversa Caroline Lamarche.

Caroline Lamarche

Caroline Lamarche passe son enfance et son adolescence en Espagne, puis en France. Revenue en Belgique à dix-huit ans, elle étudie la philologie romane à Liège. À cette époque, elle vit une crise personnelle qui lui cause de graves insomnies. Celles-ci cessent lorsqu’elle se lance véritablement dans l’écriture en 1990.

La dynamique souffrance-espoir telle que Caroline Lamarche y fut confrontée se retrouve dans ses œuvres, qu’elle réalise dans des registres variés. Elle rédige romans, poèmes, nouvelles, pièces de théâtre et textes radiophoniques.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211415

ISBN numérique : 9782806219961

Ces analyses du livre "Le Jour du chien" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Jour du chien" ont également acheté