Un brillant avenir

Analyse du livre

Un brillant avenir

Auteur : Catherine Cusset

Analyse de : Tom Guillaume

4/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Un brillant avenir
Structure de cette analyse du livre
  • Présentation (1 pages)

    Catherine Cusset, écrivaine française
    Un brillant avenir, l’Histoire personnelle

  • Résumé d’Un brillant avenir (2 pages)

    L’intrigue d’Un brillant avenir résumée

  • Analyse des personnages (2 pages)

    Une analyse d’Elena/Helen, Jacob, Alexandru et Marie

  • Clés de lecture (3 pages)

    La famille, entre secrets et liens de sang ; Un schéma familial qui se répète ; La langue, une identité culturelle

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre réflexion sur Un brillant avenir de Catherine Cusset

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Un brillant avenir"

Vous trouverez dans cette fiche de lecture une analyse complète du neuvième roman de Catherine Cusset, Un brillant avenir. Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2008, l’intrigue vous livre l’histoire de la famille d’Elena.

Le résumé s’attache ainsi à suivre la protagoniste principale de sa petite enfance à son âge avancé. Une description détaillée l’héroïne, ainsi que des autres membres de sa famille, s’intéresse à caractéristiques tant physiques que psychologiques de chacun d’eux. Cette histoire intime, ballotée par les évènements historiques entre les années quarante et deux milles, se centre principalement sur le thème de la famille. Ainsi, les clés de lecture analysent la conception de la famille selon Elena, le schéma familial qui semble se répéter, et s’intéressent également à la place de la langue dans l’identité culturelle des protagonistes. Une dizaine de questions vous invite enfin à poursuivre votre réflexion sur cette œuvre incontournable de Catherine Cusset.

A propos du livre "Un brillant avenir"

Ancienne professeure de littérature à l’université de Yale aux États-Unis, Catherine Cusset se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Sa carrière d’écrivaine débute en 1990 avec la publication de son premier roman intitulé La Blouse romaine. C’est finalement avec son neuvième roman que l’auteure se voit consacrée par un prix littéraire.

Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2008, Un brillant avenir livre le récit familial d’Elena. L’histoire suit ce personnage de sa plus tendre enfance en Bessarabie à sa vieillesse aux États-Unis. Marquée par son adoption et par les nombreux évènements historiques qui balayent l’Europe entre les années quarante et quatre-vingt-dix, Elena tente d’offrir à son fils le meilleur avenir possible.

Profondément marquée par le thème de la famille riche à Catherine Cusset, cette œuvre témoigne du rêve de tout parent, le bonheur de leur enfant, et surtout de l’amour filial qu’il peut exister entre chaque membre, mais également avec les futurs conjoints.

Catherine Cusset

Née en 1963 à Paris, Catherine Cusset exerce le métier de professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Yale (États-Unis) après avoir terminé sa thèse sur le marquis de Sade. Depuis, elle se consacre entièrement à l’écriture. Son premier roman La Blouse roumaine est publié en 1990. L’écrivaine poursuit sur sa lancée et continue de rédiger des livres qui plaisent au public francophone et aux critiques. Son deuxième ouvrage, En toute innocence, est d’ailleurs finaliste pour le prix Femina et nommé au prix Goncourt en 1995. C’est finalement son neuvième roman qui la consacre puisqu’elle remporte le célèbre prix Goncourt des lycéens en 2008 avec Un brillant avenir.  Catherine Cusset, qui vit depuis une vingtaine d’années aux États-Unis, a également écrit un ouvrage en anglais intitulé The Story of Jane en 2001.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268020

ISBN numérique : 9782806268013

Ces analyses du livre "Un brillant avenir" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Un brillant avenir" ont également acheté