Lambeaux

Analyse du livre

Lambeaux

Auteur : Charles Juliet

Analyse de : Fabienne Durcy

5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Lambeaux
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Tout savoir sur l’auteur de Lambeaux et son œuvre

  • Résumé (2 pages)

    L’histoire de Lambeaux synthétisée partie par partie

  • Personnages principaux (2 pages)

    Une analyse des personnages dans la biographie et dans l’autobiographie

  • 3 clés de lecture (3 pages)

    Biographie ou autobiographie ?, Les enjeux de l’écriture de Charles Juliet, Le clair-obscur de Lambeaux, le combat de l’ombre contre la lumière

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Lambeaux"

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de Lambeaux de Charles Juliet, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette œuvre, véritable célébration de la « mère ».

Rédigée de manière claire et abordable, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet du roman. Elle se penche dans un deuxième temps sur les deux personnages principaux, à savoir la mère de l’auteur, à qui il consacre la première partie de son ouvrage, et Juliet lui-même, qui retrace sa propre évolution dans la seconde partie. Ensuite, on se demande, dans les clés de lecture, si l’œuvre est une biographie ou une autobiographie, voire les deux. Les enjeux de l’écriture sont également commentés, ainsi que le combat entre l’ombre et la lumière, omniprésent tout au long du roman. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

A propos du livre "Lambeaux"

Lambeaux est un roman biographique et autobiographique écrit par Charles Juliet et paru en 1995. Il s’agit d’un hommage que rend l’auteur à ses deux mères, l’une biologique et l’autre adoptive. Charles Juliet a d’abord eu l’intention, en 1983, d'écrire Lambeaux sous forme d'une lettre à sa mère, mais après un premier jet, il a mis son projet de côté pour un peu plus d’une dizaine d’années.

Lambeaux de Charles Juliet est un roman en deux parties. La première est consacrée à la mère biologique, une paysanne dont l’auteur tente de retracer les pensées, les hésitations, les doutes et la souffrance. Charles Juliet y trace le portrait de sa première mère, qu’il considère comme son premier et véritable amour. Cette femme est internée, à la suite d’une tentative de suicide et meurt de faim en juillet 1940, le jour de ses 38 ans, victime de l'extermination douce orchestrée par les nazis. Ensuite, dans la deuxième partie de Lambeaux, Charles Juliet écrit son autobiographie. Tout en décrivant son enfance, il parle du dévouement de sa mère adoptive et de son affection pour elle.

Né le 30 septembre 1934 à Jujurieux, dans l'Ain, Charles Juliet est un écrivain français. Parmi ses oeuvres principales, on compte Lambeaux, mais aussi L’Année de l’éveil (1989), un autre roman autobiographique, qui obtient le Grand prix des lectrices de Elle. A la fois romancier, nouvelliste, poète et dramaturge, Charles Juliet obtient aussi, en 2013, le Prix Goncourt de poésie, pour l'ensemble de son oeuvre.

Charles Juliet

Écrivain, poète et dramaturge français né en 1934 dans un village de l’Ain, Charles Juliet est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont L’année de l’exil (1989), qui lui vaut la reconnaissance du public, et Lambeaux (1995). Ce dernier ouvrage constitue un des volets d’une œuvre sensible, intimiste et poétique, presque entièrement autobiographique. En 2010, le volume VI de son Journal, Lumières d’automne parait aux éditions POL.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211262

ISBN numérique : 9782806219817

Ces analyses du livre "Lambeaux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Lambeaux" ont également acheté