Jane Eyre

Résumé du livre

Jane Eyre

Auteur : Charlotte Brontë

Analyse de : Flore Beaugendre

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Jane Eyre"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Jane Eyre de Charlotte Brönte dont voici un extrait :«  Jane Eyre a 10 ans et vit à Gateshead chez Mrs Reed, sa tante par alliance, depuis la mort de ses parents et de son oncle. Orpheline et pauvre, elle est mal acceptée et maltraitéepar sa tutrice et ses cousins, notamment le cruel John Reed. Après une énième dispute avec celui-ci, Jane est enfermée dans la chambre rouge où elle est victime d’hallucinations. Traumatisée, la petite fille est malheureuse et isolée. Seule la nurse Bessie lui témoigne quelque sympathie. Mrs. Reed décide bientôt de se débarrasser de sa nièce rebelle en l’envoyant dans la pension du tyrannique pasteurBrocklehurst. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Jane Eyre"

Jane Eyre est publié en 1847 sous le pseudonyme masculin de Currer Bell. Le roman choque le public avec son héroïne déterminée et peu conventionnelle, mais connait un succès considérable. Il présente sous la forme d’une autobiographie fictive l’histoire de Jane Eyre, jeune orpheline pauvre et sans attraits qui tente de se faire sa place dans une société qui accorde peu d’importance aux femmes. Devenue gouvernante, elle défie les conventions en s’éprenant de son maitre, Mr. Rochester. Jane Eyre est une œuvre emblématique de la littérature anglaise, en témoigne le nombre de reprises et d’adaptations cinématographiques qui lui ont été consacrées.

Charlotte Brontë

Charlotte Brontë (1816 – 1855) est considérée comme l’une des plus grandes romancières de langue anglaise du XIXe siècle. Elle est issue d’une famille modeste du Yorkshire. Sa mère meurt en 1821 ; elle grandit donc auprès de son père, un pasteur cultivé, avec son frère et ses quatre sœurs. En 1846, elle fait paraitre sous des noms d’hommes ses poèmes et ceux de ses sœurs. Anne et Emily publient ensuite respectivement Agnes Grey et Les Hauts de Hurlevent, mais The Professor, le premier roman de Charlotte est refusé. En 1847, Jane Eyre est publié et obtient un immense succès qui se confirme bientôt avec Shirley et Villette. Dernière survivante de la famille Brontë, elle décède peu de temps après s’être mariée.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219503-RES

Ces analyses du livre "Jane Eyre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Jane Eyre" ont également acheté