René : Analyse du livre

5 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur René ( Chateaubriand)

La fiche de lecture détaillée de René de François René de Chateaubriand propose une étude littéraire de référence sur l’une des premières illustrations du Romantisme en France. À l’aide d’un résumé complet et fidèle, d’une analyse psychologique des personnages majeurs et d’une partie dévoilant de nombreuses clés de lecture, ce document didactique indispensable favorise une compréhension optimale de l’œuvre. Directement téléchargeable au format PDF (14 pages).

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    François René de Chateaubriand, Écrivain et homme politique français
    René, Une des premières illustrations du romantisme

  • Résumé de René (2 pages)

    Le récit entier de René résumé

  • Étude des personnages majeurs (2 pages)

    Une présentation des protagonistes : René et Amélie

  • Analyse des clés de lecture (3 pages)

    La place de la religion ; Une des premières œuvres romantiques françaises ; La dimension autobiographique

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Questions ouvertes pour approfondir votre analyse de René de François René de Chateaubriand

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "René"

Notre spécialiste de la littérature française, Delphine Leloup, relève avec brio le défi de présenter de façon structurée et complète René de François René de Chateaubriand dans une fiche de cours du PetitLittéraire.fr qui lui est consacrée.

Après avoir introduit le contexte de création et de réception de l’œuvre, l’analyse littéraire propose un résumé complet du roman, puis étudie dans un deuxième temps les deux protagonistes principaux : René, le héros de romantisme par excellence, un jeune homme délicat, inconstant et mélancolique, et Amélie, sa sœur, dévouée, douce et pieuse. C’est ensuite au tour des clés de lecture de mettre en lumière les caractéristiques du roman. Elles abordent ainsi la place de la religion dans l’œuvre, puis le lien qu’elle entretient avec le courant romantique, notamment à travers l’importance que Chateaubriand accorde au thème de la nature. La dimension autobiographique de René – incontestable – est également commentée. En dernier lieu, la synthèse littéraire invite les lecteurs à poursuivre leur réflexion sur l’œuvre par le biais d’une série de questions ouvertes.

A propos du livre "René"

Publié pour la première fois en 1802, René est un roman de l'auteur français François-René de Chateaubriand. L'auteur avait initialement prévu de publier René en tant que simple partie de l'oeuvre Les Natchez (1827), mais l'a finalement inclus dans son livre Génie du Christianisme.

René raconte l'histoire de son héros éponyme, isolé dans les bois. René est profondément mélancolique et préfère se retirer de toute forme de civilisation. Il se confie au vieux Sagem Chactas qui lui propose de replonger dans ses souvenirs d'enfance. En réalité, la tristesse que ressent René est en lui depuis toujours et ne cesse de grandir au fil des années. Le récit de François-René de Chateaubriand se poursuit avec la relation qu'entretiennent René et sa soeur, elle aussi atteinte de cette même mélancolie. Le héros finit par raconter comment cette dernière est morte après avoir pris soin les autres soeurs du couvent dans lequel elle s'était isolée. Et alors que Chactas tente en vain de consoler René, le père Souel, qui a tout entendu, accuse le jeune homme de ne pas chercher à changer sa vision du monde.

René se présente comme la suite du roman Atala ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801) dont le récit est étroitement lié. A travers son histoire, François-René de Chateaubriand cherche surtout à mettre en avant les valeurs de la religion en opposition à la pensée des Lumières tout en illustrant les vagues des passions.

Chateaubriand

Chateaubriand est né à Saint-Malo en 1768 et a connu une enfance solitaire. Destiné à devenir marin, il apprécie pourtant davantage l’étude de la religion et de la poésie. Son talent se fait connaitre rapidement et il est présenté au roi Louis XVI peu avant que n’éclate la Révolution française, qui l’effraiera et le fascinera en même temps. Néanmoins, craignant pour sa propre sécurité, il quitte la France pour voyager en Amérique où il emplit sa tête d’ « images exotiques ».

Une fois rentré au pays, il prône un retour au christianisme, qu’il avait plus tôt délaissé, et tente d’évangéliser le peuple avec son ouvrage Le Génie du Christianisme (1802). Son succès est tel qu’il ouvre la voie à de nouvelles conceptions et annonce le romantisme : il rompt avec les conventions classiques soutenues par les Anciens et introduit de nouvelles sources d’inspiration (les vertus des héros du Moyen Âge, etc.). Se faisant, il sensibilise les esprits à l’histoire nationale. Également auteur d’Atala (1801), de René (1802) et des Mémoires d’outre-tombe (1809-1841), il poursuit à travers son œuvre de nombreux engagements politiques. Il décède à Paris en 1848.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0468-4

ISBN papier : 978-2-8062-2327-2

ISBN papier : 978-2-8062-2222-0

ISBN papier : 978-2-8062-1888-9

ISBN papier : 978-2-8062-1396-9

ISBN papier : 978-2-8062-2307-4

ISBN papier : 978-2-8062-2929-8

ISBN papier : 9782806213969

ISBN numérique : 9782806218889

Ces analyses du livre "René" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "René" ont également acheté