Perceval ou le Roman du Graal

Analyse du livre

Perceval ou le Roman du Graal

Auteur : Chrétien de Troyes

Analyse de : Flore Beaugendre

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Perceval ou le Roman du Graal
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre de Chrétien de Troyes (1 pages)

    Chrétien de Troyes, Poète français
    Perceval ou le Roman du Graal, Une des plus belles illustrations du roman courtois

  • Résumé de Perceval ou le Roman du Graal (3 pages)

    Le récit passionnant de Perceval ou le Roman du Graal résumé en plusieurs parties

  • Étude détaillée des personnages (2 pages)

    Une analyse approfondie de Perceval et Gauvain

  • 4 clés de lecture (3 pages)

    Un « roman » ; Un roman d’apprentissage ; La courtoisie ; Une structure complexe

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Perceval ou le Roman du Graal de Chrétien de Troyes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Perceval ou le Roman du Graal"

Ayant pour unique objectif d’aider les lecteurs à décrypter Perceval ou le Roman du Graal de Chrétien de Troyes, l’analyse de livre détaillée rédigée par Flore Beaugendre, maitre en littératures comparées, entend leur fournir tous les éclairages nécessaires.

La fiche de lecture livre dans un premier temps un résumé intégral de cette œuvre inachevée – et de ses continuations –, qui constitue une des plus belles illustrations du roman courtois. Elle étudie ensuite en profondeur les deux héros légendaires : d’un côté Perceval, jeune homme au départ naïf et immature qui se transforme peu à peu en un chevalier avisé ; de l’autre, Gauvain, le chevalier modèle respecté de tous qui perd au fil du temps une part de noblesse et se détourne de sa quête. La synthèse du Petitlittéraire.fr met ensuite en lumière quelques clés de lecture, à savoir le genre de l’œuvre, la matière de Bretagne, le caractère initiatique du récit et le thème de la courtoisie. La structure très complexe de Perceval est également commentée. Telle une invitation à poursuivre la réflexion sur l’œuvre, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes se trouvent en fin de fiche de cours.

A propos du livre "Perceval ou le Roman du Graal"

Perceval ou le Roman du Graal est un roman de Chrétien de Troyes dont la date de la première publication se situe approximativement entre 1180 et 1190. Cinquième roman de son auteur, il a été écrit pour le comte de Flandre Philippe, le protecteur de Chrétien de Troyes.

L'histoire de Perceval ou le Roman du Graal se concentre sur les aventures de Perceval le Gallois, un jeune chevalier qui part à la recherche du Graal, et de messire Gauvain, un chevalier de la Table ronde. Après quelques combats, Perceval se retrouve dans le château du Roi-Pêcheur. Alors qu'il discute avec le vieux seigneur, des serviteurs viennent apporter le souper du roi et le chevalier aperçoit une jeune fille qui porte le Saint Graal. Perceval est de plus en plus intrigué. Le lendemain, dès son réveil, il se retrouve totalement seul dans le château : ses habitants ont disparu. Le chevalier quitte le domaine du Roi-Pêcheur, mais avec la ferme intention de percer ce mystère. Perceval ou le Roman du Graal contribue ainsi au cycle arthurien, un cycle de romans centrés sur la chevalerie et la légende du roi Arthur.

Perceval ou le Roman du Graal est resté inachevé et a été complété par quelques auteurs tels que Wauchier de Denain ou Robert de Boron. Il est l'un des romans les plus connus de Chrétien de Troyes.

Chrétien de Troyes

Né au XIIe siècle, Chrétien de Troyes s’est imposé au fil du temps comme une des figures majeures de la littérature médiévale. Clerc de formation, il se met au service de Marie de Champagne avant de s’attacher au Comte de Flandre, Philippe d’Alsace.

Il s’illustre en tant qu’auteur de romans (Cligès, 1160 ; Érec et Énide, 1176 ; Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette, 1170-1180 ; Perceval ou le Conte du Graal, inachevé). L’implantation de  ces romans dans l’univers des chevaliers du roi Arthur sera synonyme de grand succès et contribuera à légitimer ce genre peu exploité auparavant. Il est également l’auteur d’adaptation de mythes d’Ovide, ainsi que de deux chansons courtoises.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212276

ISBN numérique : 9782806220585

Ces analyses du livre "Perceval ou le Roman du Graal" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Perceval ou le Roman du Graal" ont également acheté