Chagrin d'école : Analyse du livre

5 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Chagrin d'école (Daniel Pennac)

Cette fiche de lecture synthétique (12 pages) sur Chagrin d’école de Daniel Pennac propose un résumé complet de l’œuvre, une analyse des personnages et des clés de lecture, afin de vous permettre de comprendre les principaux enjeux de cette autobiographie singulière. Notre étude littéraire est disponible au format PDF et s’adresse à tous ceux qui un jour été cancres ou qui s’intéressent de près ou de loin à l’institution scolaire actuelle.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Daniel Pennac, écrivain français
    Chagrin d’école : de cancre à professeur, un récit autobiographique

  • Résumé de Chagrin d’école (3 pages)

    L’histoire de Chagrin d’école, résumée en plusieurs parties

  • Etude des personnages (1 pages)

    Une analyse du cancre et du professeur, respectivement Pennac enfant et Pennac adulte

  • Clés de lecture (4 pages)

    « Un livre de plus sur l’école, alors ? » ; Autobiographie et mise en scène de l’écriture ; Prix Renaudot et bestseller

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Chagrin d’école de Daniel Pennac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Chagrin d'école"

Dans cette synthèse littéraire sur Chagrin d’école, Mélanie Ackerman, professeure de français, propose tout d’abord un résumé complet de l’œuvre de Pennac, structuré en différentes parties portant chacune sur un sujet abordé dans le livre. Elle s’intéresse ensuite aux deux figures principales évoquées dans l’autobiographie : le cancre et le professeur, qui correspondent respectivement à Daniel Pennac enfant et à Daniel Pennac adulte. Puis vient l’analyse de l’œuvre, qui aborde l’originalité du récit de Pennac par rapport aux nombreux livres sur le même sujet qui inondent les étalages des librairies. « Un livre de plus sur l’école, alors ? Tu trouves pas qu’il y en a assez ? », lui demande son frère dans les premières pages du roman. Mais il s’agit en réalité d’un livre sur le cancre et sur « la douleur de ne pas comprendre ». Et ça, c’est unique ! Il s’agit par ailleurs d’une autobiographie, et la rédactrice de la fiche de lecture ne manque pas de rappeler les principales caractéristiques du genre tout en les mettant en lien avec Chagrin d’école. Pour terminer, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’approfondir votre étude du roman et de ses thèmes.

A propos du livre "Chagrin d'école"

Publié en 2007, Chagrin d’école connait rapidement un immense engouement, au point qu’il est récompensé du prix Renaudot alors qu’il n’était même pas dans la liste des titres en course. Les raisons de ce succès ? Il faut reconnaitre, tout d’abord, que le livre de Daniel Pennac est d’une originalité incontestable. Plutôt qu’un énième livre sur l’école, il s’agit en réalité d’un ouvrage sur le cancre, et pas n’importe lequel : Daniel Pennac lui-même, enfant. Mais ce n’est pas tout : à cette voix venue du passé répond une autre voix, celle de l’écrivain adulte, devenu à son tour professeur. Ainsi, les souvenirs du mauvais élève côtoient les expériences de l’enseignant, faisant de cette œuvre un témoignage rare.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Daniel Pennac

Daniel Pennac, né en 1944 à Casablanca au Maroc, fait partie des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard. Il a jusqu’en 1995 mené de front une carrière d’écrivain et de professeur de français. Sa consécration coïncide avec la publication de la Série noire qui met en scène la famille Malaussène, série de romans dont font partie Au bonheur des ogres (1985) et La Fée Carabine (1987). On y suit notamment les aventures du personnage principal est Benjamin Malaussène.

Il s’illustre également dans la littérature jeunesse (Cabot-Caboche ou Kamo : l'idée du siècle), le scénario de bande dessinée (La Débauche ou Lucky Luke contre Pinkerton), le théâtre et l’essai (Comme un roman, par exemple, sur le plaisir de lire). Il reçoit plusieurs prix pour la Saga Malaussène, le prix Renaudot pour son roman autobiographique Chagrin d’école (2007) et deux prix pour l’ensemble de son œuvre.

Ses récits, à la fois drôles et d’une imagination débordante, lui valent d’être particulièrement apprécié des enfants et des adolescents.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-1426-3

ISBN papier : 978-2-8062-1921-3

ISBN papier : 978-2-8062-1058-6

ISBN papier : 978-2-8062-1592-5

ISBN papier : 9782806210586

ISBN numérique : 9782806219213

Ces analyses du livre "Chagrin d'école" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Chagrin d'école" ont également acheté