Journal d’un corps

Résumé du livre

Journal d’un corps

Auteur : Daniel Pennac

Analyse de : Dominique Coutant

5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Journal d’un corps"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Journal d’un corps de Daniel Pennac, dont voici un extrait :

« Le narrateur évoque sa peur principale : celle de sa mère, peu aimante, qui trouve qu’il ne ressemble à rien. Celle-ci l’a complètement laissé tomber, jugeant sa naissance inutile. Elle désirait que la venue de l’enfant permette à son mari de se remettre de la guerre, ce qui n’a malheureusement pas été le cas. Le narrateur décide alors d’affronter son corps : « Je suis un enfant mou, blanc, à la poitrine creuse. » (p. 30) Il placarde dans sa chambre la photo de l’écorché du dictionnaire Larousse (représentation du corps humain présenté sans sa peau) et jure de ressembler un jour à cet athlète. Pour ce faire, il décide de se mettre à la musculation et à la boxe. Le journal intime qu’il décide d’écrire est perçu comme « un ambassadeur entre [son] corps et [son] esprit » (p. 32). Il y note les réactions de son corps et ses sensations, ce qui lui permet de mettre en avant les changements qui s’opèrent en lui et d’en tirer des conclusions. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Journal d’un corps"

Paru en 2012 et salué par la critique, Journal d’un corps tire son originalité de son sujet. Il s’agit en effet d’un journal fictif, attribué au père d’une amie de l’auteur, dans lequel un homme raconte la vie de son corps, depuis l’âge de douze ans, jusqu’à sa mort, à quatre-vingt-sept ans. Ce long récit sans concession ni apitoiement, qui scrute le corps sous tous ses aspects, même les plus triviaux, est mené avec la tendresse, l’humanité et l’humour qui caractérisent les œuvres de Daniel Pennac.

Daniel Pennac

Daniel Pennac, né en 1944 à Casablanca au Maroc, fait partie des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard. Il a jusqu’en 1995 mené de front une carrière d’écrivain et de professeur de français. Sa consécration coïncide avec la publication de la Série noire qui met en scène la famille Malaussène, série de romans dont font partie Au bonheur des ogres (1985) et La Fée Carabine (1987). On y suit notamment les aventures du personnage principal est Benjamin Malaussène.

Il s’illustre également dans la littérature jeunesse (Cabot-Caboche ou Kamo : l'idée du siècle), le scénario de bande dessinée (La Débauche ou Lucky Luke contre Pinkerton), le théâtre et l’essai (Comme un roman, par exemple, sur le plaisir de lire). Il reçoit plusieurs prix pour la Saga Malaussène, le prix Renaudot pour son roman autobiographique Chagrin d’école (2007) et deux prix pour l’ensemble de son œuvre.

Ses récits, à la fois drôles et d’une imagination débordante, lui valent d’être particulièrement apprécié des enfants et des adolescents.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252005

ISBN numérique : 9782806251565

Ces analyses du livre "Journal d’un corps" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Journal d’un corps" ont également acheté