Kamo : l'idée du siècle : Analyse du livre

2 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Kamo : l'idée du siècle (Daniel Pennac)

Appréciée tant par les élèves que par les jeunes amateurs de lecture, la fiche de cours consacrée à Kamo : l’idée du siècle de Daniel Pennac propose une série d’axes d’analyse qui garantiront une compréhension optimale de cette œuvre de jeunesse. Le document se compose dans un premier temps d’une introduction concise à l’auteur et à son roman, avant de fournir un résumé complet des deux intrigues développées. Les personnages importants de l’histoire font l’objet d’une présentation générale tandis que la trame narrative est expliquée au moyen d’un schéma narratif. Un outil de référence pour tous ceux qui veulent découvrir cet ouvrage sous un autre jour.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction concise (1 pages)

    Daniel Pennac, Écrivain français
    Kamo : l’idée du siècle, Un roman pour la jeunesse

  • Résumé du premier tome de la saga Kamo (3 pages)

    L’histoire de Kamo : l’idée du siècle synthétisée

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse du narrateur, de Kamo, de Monsieur Margerelle, de Mado-Magie, de Pope, de Moune et de Tatiana

  • Clés de lecture pour décrypter l’œuvre (2 pages)

    Le schéma narratif ; Deux intrigues pour un roman

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Kamo : l'idée du siècle"

Considéré comme l’un des premiers romans destinés à la jeunesse écrits par Daniel Pennac, Kamo : l’idée du siècle marque le point de départ de la saga en quatre tomes qui suit les aventures du jeune Kamo. Avec son analyse de livre détaillée (12 pages) et accessible à tous, Ophélie Ruch, maitre en lettres modernes, invite les lecteurs à faire connaissance avec ce héros âgé d’une dizaine d’années et à découvrir ou redécouvrir le style inimitable de Daniel Pennac.

L’histoire de Kamo, jeune élève qui s’apprête à entrer en sixième année et qui demande à son professeur, M. Margerelle, d’incarner les différents enseignants qu’il aura à la rentrée, est synthétisée dans un résumé complet et linéaire. Le lecteur peut ensuite se familiariser avec les personnages centraux du récit grâce à une description générale de chacun d’entre eux, à savoir le narrateur, le jeune Kamo, M. Margerelle, Mado-Magie, les parents du narrateur, Pope et Moune, et la mère de Kamo, Tatiana. L’analyse du roman continue avec la présence d’un schéma narratif qui permet de saisir la structure propre et originale du récit ainsi qu’une exploration fine du genre du roman, qui mêle dans ce cas-ci plusieurs intrigues.

A propos du livre "Kamo : l'idée du siècle"

Kamo : l'idée du siècle est un roman de fiction réaliste pour enfants écrit par Daniel Pennac (écrivain français né en 1944 à Casablanca). Illustré par Jean-Philippe Chabot, le roman Kamo : l’idée du siècle est publié en 1993 chez Gallimard jeunesse. 

Dans Kamo : l’idée du siècle, Daniel Pennac traite avec humour des appréhensions que peut avoir un enfant au moment où il s’apprête à rentrer au collège. Et il le fait notamment à travers le personnage de Kamo, qui n’est qu’un petit garçon parmi tant d’autres, dans lequel chaque enfant peut se retrouver. Celui-ci, pour se préparer au défilement de plusieurs professeurs sur une même journée, a « l’idée du siècle » : il demande à son instituteur bienaimé, M. Margerelle, d’interpréter successivement le rôle de plusieurs professeurs (de français, de mathématiques, d’anglais, etc.). Mais en se prêtant à ce jeu, Monsieur Margerelle devient fou ! L’idée du siècle ne serait-elle pas plutôt la « gaffe du siècle » ?

Avec Kamo : l’idée du siècle, Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, parvient à rassurer les jeunes qui appréhendent leur entrée au collège. Malgré son passé de cancre, cet auteur est aujourd’hui enseignant, essayiste, romancier et auteur de livres de jeunesse (dont Cabot-Caboche, 1982, L'Oeil du loup, 1984 et Le Roman d'Ernest et Célestine, 2012, en plus des nombreuses histoires de Kamo). Il est à l’origine de la célèbre saga Malaussène et a notamment remporté le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d'école.

Daniel Pennac

Daniel Pennac, né en 1944 à Casablanca au Maroc, fait partie des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard. Il a jusqu’en 1995 mené de front une carrière d’écrivain et de professeur de français. Sa consécration coïncide avec la publication de la Série noire qui met en scène la famille Malaussène, série de romans dont font partie Au bonheur des ogres (1985) et La Fée Carabine (1987). On y suit notamment les aventures du personnage principal est Benjamin Malaussène.

Il s’illustre également dans la littérature jeunesse (Cabot-Caboche ou Kamo : l'idée du siècle), le scénario de bande dessinée (La Débauche ou Lucky Luke contre Pinkerton), le théâtre et l’essai (Comme un roman, par exemple, sur le plaisir de lire). Il reçoit plusieurs prix pour la Saga Malaussène, le prix Renaudot pour son roman autobiographique Chagrin d’école (2007) et deux prix pour l’ensemble de son œuvre.

Ses récits, à la fois drôles et d’une imagination débordante, lui valent d’être particulièrement apprécié des enfants et des adolescents.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-2575-7

ISBN papier : 978-2-8062-2574-0

ISBN papier : 978-2-8062-2576-4

ISBN papier : 978-2-8062-2573-3

ISBN papier : 9782806225764

ISBN numérique : 9782806225740

Ces analyses du livre "Kamo : l'idée du siècle" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Kamo : l'idée du siècle" ont également acheté