Kamo : l'idée du siècle

Résumé du livre

Kamo : l'idée du siècle

Auteur : Daniel Pennac

Analyse de : Ophélie Ruch

4/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Kamo : l'idée du siècle"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Kamo : l'idée du siècle de Daniel Pennac, dont voici un extrait :« Mado-MagieLe narrateur est chez lui, à un diner qui réunit ses parents, Pope et Moune, et Mado-Magie, une tante symbolique. Au cours du repas, Mado-Magie explose en sanglots : elle explique à quel point elle est malheureuse suite à sa dernière déception amoureuse. Elle n’arrive pas à trouver l’homme de sa vie et ses aventures ratées lui pèsent. Les parents du narrateur ne savent pas comment l’aider. Lorsque le narrateur apprend le métier de Mado-Magie, il est révolté : elle est conseillère conjugale, elle aide les couples à se rencontrer et à s’aimer, et elle-même n’a personne pour lui prodiguer de si précieux conseils !Notre instit bien aiméDans la cour de l’école, le narrateur retrouve son ami Kamo, avec lequel ils se récrient contre le mauvais sort que subit Mado-Magie. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Kamo : l'idée du siècle"

Kamo : l’idée du siècle est un des premiers romans destinés à la jeunesse qu’écrit Daniel Pennac. Il le publie en 2002, dans le cadre d’une collaboration avec le magazine Je Bouquine. Ce roman devient à terme le premier d’une saga en quatre tomes qui narre les aventures rocambolesques du jeune Kamo, un garçon d’une dizaine d’années. Dans ce premier tome, Kamo et ses copains s’inquiètent de leur future rentrée en sixième. Ils demandent donc, suivant « l’idée du siècle » de Kamo, à leur génial instituteur M. Margerelle de les préparer à cette rentrée en se démultipliant en autant de professeurs que ce que les futurs collégiens en auront à affronter. Mais le bien-aimé instituteur semble se prendre au jeu, et les élèves s’inquiètent de plus en plus de savoir si un jour ils retrouveront le véritable M. Margerelle...

Daniel Pennac

Daniel Pennac, né en 1944 à Casablanca au Maroc, fait partie des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard. Il a jusqu’en 1995 mené de front une carrière d’écrivain et de professeur de français. Sa consécration coïncide avec la publication de la Série noire qui met en scène la famille Malaussène, série de romans dont font partie Au bonheur des ogres (1985) et La Fée Carabine (1987). On y suit notamment les aventures du personnage principal est Benjamin Malaussène.

Il s’illustre également dans la littérature jeunesse (Cabot-Caboche ou Kamo : l'idée du siècle), le scénario de bande dessinée (La Débauche ou Lucky Luke contre Pinkerton), le théâtre et l’essai (Comme un roman, par exemple, sur le plaisir de lire). Il reçoit plusieurs prix pour la Saga Malaussène, le prix Renaudot pour son roman autobiographique Chagrin d’école (2007) et deux prix pour l’ensemble de son œuvre.

Ses récits, à la fois drôles et d’une imagination débordante, lui valent d’être particulièrement apprécié des enfants et des adolescents.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806225740-RES

Ces analyses du livre "Kamo : l'idée du siècle" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Kamo : l'idée du siècle" ont également acheté