Charlotte : Analyse du livre

1 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Charlotte (David Foenkinos)

La fiche de lecture au format PDF de Charlotte, roman de David Foenkinos récompensé par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2014, propose une analyse littéraire détaillée de l’œuvre. Le résumé introduit la méconnue artiste-peintre Charlotte Salmon dont traite cette biographie romancée, puis s’attarde à retracer les évènements constitutifs de la vie de celle-ci. Dans l’étude des personnages, les descriptions s’attachent à dépeindre le plus précisément possible le caractère de chacun d’eux et les relations qu’ils entretiennent ensemble. Différentes clés d’analyse éveillent ensuite la réflexion sur les spécificités littéraires et thématiques de cette œuvre contemporaine. Et pour terminer, quelques questions sont proposées en fin de livret pour inventer à prolonger la réflexion sur ce roman consacré.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    David Foenkinos, romancier français
    Charlotte, entre amour fantasmé et déterminisme familial

  • Résumé de la vie de Charlotte (6 pages)

    Résumé présentant Charlotte Salomon et l’intrigue de sa biographie romancée

  • Étude détaillée des personnages (6 pages)

    Une analyse de Charlotte Salomon, Franziska Grunwald, les grands-parents, Albert Salomon, Alfred
    Wolfsohn, Paula Lindberg, Ottilie Moore, Médecin Moridis, Alexander Nagler et Barbara

  • Différentes clés de lecture (6 pages)

    Qu’est-ce qu’une biographie romancée ? ; Qu’est-ce qu’un vers libre ? ; L’obsession d’un écrivain

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Charlotte de David Foenkinos

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Charlotte"

Dans cette analyse littéraire, Laurence Lissoir propose une approche originale du roman Charlotte de David Foenkinos qui a séduit et marqué les esprits du grand public et des critiques littéraires. Biographie romancée en prose, l’écrivain retrace la vie de l’artiste-peintre méconnue Charlotte Salomon, jeune Allemande juive assassinée à Auschwitz en 1943. Le résumé reprend ainsi les éléments importants concernant son œuvre, pour ensuite s’attacher à reprendre les points clés de son existence : enfance, premier amour, scolarité, exil en France, déportation. L’analyse se poursuit sur la description des protagonistes principaux, à savoir Charlotte, bien évidemment, mais également sa famille proche, ses amours et les personnes qui l’ont aidée à exercer son art. Une série de clés de lecture vous aidera à aborder les spécificités du livre, notamment les caractéristiques de la biographie romancée et du vers libre. Ouvrage récompensé par le prix Goncourt du lycéen et le prix Renaudot 2014, l’ouvrage s’arrête également sur l’obsession de l’écrivain pour cette artiste expressionniste. À l’aide d’une série de questions présente en fin de livret, vous serez enfin à même de poursuivre votre réflexion sur ce nouveau genre romanesque français.

A propos du livre "Charlotte"

David Foenkinos, romancier français, est un grand passionné d’art depuis son adolescence. Amateur de peinture, il s’est également exercé à la musique et à la rédaction de récits. Après ses études en lettres, il tente de percer dans le jazz. N’y parvenant pas, il se lance dans l’écriture, art qui le consacrera en tant qu’artiste. Dans ses romans humoristiques où l’amour est au centre de l’attention, l’écrivain s’est déjà vu récompensé par le prix Roger pour Le Potentiel érotique de ma femme (2004) et par le prix Conversation pour La Délicatesse (2010). C’est finalement en 2014 que son œuvre est officiellement légitimée par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage intitulé Charlotte.

Cette biographie romancée de Charlotte Salomon retrace la vie de cette jeune artiste allemande juive assassinée à Auschwitz en 1943. David Foenkinos s’attarde sur l’enfance, le parcours artistique, les histoires de famille, le premier amour, l’exil en France, et la déportation en Pologne de cette expressionniste méconnue. Entre les phrases écrites en prose, l’écrivain raconte également son obsession pour cette femme et son œuvre Vie ou Théâtre ?

Lauréat du prix Renaudot et du prix Goncourt des lycées, Charlotte est un roman qui marque les esprits autant par le destin tragique de l’artiste, que par le style littéraire utilisé. Encensé par plusieurs critiques qui saluent l’originalité de David Foenkinos, l’ouvrage transporte le lecteur au rythme de ses courtes phrases et de ses retours à la ligne.

David Foenkinos

Écrivain français de renom, David Foenkinos a vu le jour un beau matin d’octobre 1974 à Paris. Hospitalisé à l’âge de 16 ans pour une affection de la plèvre, l’auteur découvre deux de ses futures passions : la guitare et la littérature. Après avoir suivi des études de lettres à la Sorbonne et s’être initié au jazz en parallèle, David Foenkinos entame son parcours professionnel en tant que professeur de guitare. En 2002, après avoir fait ses premiers pas dans le monde de l’édition comme attaché de presse, il publie chez Gallimard son premier roman, Inversion de l’idiotie, pour lequel il reçoit le prix François-Mauriac. Si ses premières œuvres sont saluées par la critique, son succès reste dans un premier temps relativement timide. En 2004, la parution du Potentiel érotique de ma femme, qui lui vaut le prix Roger-Nimier, donne un premier élan à sa carrière littéraire. David Foenkinos fait désormais partie des auteurs à ne pas manquer. Tout en continuant sur sa lancée romanesque, l’auteur propose à son public deux ouvrages inspirés du monde réel : en 2006, Les Cœurs autonomes, qui s’inspire librement de l’affaire Rey-Maupin et raconte l’histoire d’un amour fou et révolté qui unit deux amants meurtriers ; et, en 2010, un livre consacré à John Lennon.

Toutefois, c’est La Délicatesse, un roman publié en 2009, qui propulse David Foenkinos au rang d’auteur célèbre. Son livre, tout en subtilité et délicatesse, raconte l’histoire tragique de Nathalie, une jeune veuve dont le cœur s’est transformé en pierre depuis le décès de l’amour de sa vie, François, et de Markus, son collègue maladroit à qui elle n’avait jamais accordé un regard. Après un baiser volé, ce dernier, persuadé qu’il s’agit là d’un signe du destin, se lance à la conquête du cœur de la belle. Si David Foenkinos a pour habitude d’ancrer ses romans dans un univers burlesque en marge de la réalité, il signe avec La Délicatesse une œuvre sensible qui aborde avec compassion et finesse le thème du deuil et la question existentielle que nous nous sommes tous déjà posée : Peut-on rouvrir son cœur lorsque nous avons perdu l’amour de notre vie ?

Après le succès fulgurant du livre, pour lequel l’écrivain se voit décerner pas moins de sept distinctions, La Délicatesse est porté à l’écran en 2011 par Foenkinos, avec dans les rôles de Nathalie et de Markus deux acteurs reconnus et appréciés tant du public que des critiques : Audrey Tautou et François Damiens.

En 2014, David Foenkinos assoit définitivement sa renommée grâce à la parution de Charlotte qui devient un véritable phénomène littéraire et un succès en librairie avec près de 450 000 exemplaires écoulés. Si les critiques ne sont pas unanimes, l’ouvrage a l’avantage de faire sortir de l’anonymat Charlotte Salomon, une jeune peintre allemande de 26 ans assassinée alors qu’elle était enceinte, dont le livre retrace la vie. Lauréat, entre autres, du prix Renaudot et du prix Goncourt des lycéens, le roman est édité et publié en version intégrale en octobre 2015 par Gallimard, qui ajoute à la version originale une multitude de photographies de la jeune peintre ainsi que nombreuses de ses œuvres.

Mais l’écrivain français ne s’arrête pas au genre romanesque. En parallèle de ses romans, il s’essaie également au genre de la nouvelle en publiant ses écrits dans des recueils collectifs édités par Gallimard, et au théâtre, en écrivant Célibataires, une comédie pleine d’humour qui traite avec virtuosité de la solitude, de l’amour, de l’angoisse du bonheur et de tous ces sentiments contradictoires qui tenaillent les célibataires.

À seulement 41 ans, David Foenkinos est aujourd’hui considéré comme un auteur incontournable de sa génération.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806267832

ISBN papier : 9782806267849

Ces analyses du livre "Charlotte" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Charlotte" ont également acheté