Manuscrit trouvé dans une bouteille

Analyse du livre

Manuscrit trouvé dans une bouteille

Auteur : Edgar Allan Poe

Analyse de : Dominique Coutant

4.5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Manuscrit trouvé dans une bouteille
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    Manuscrit trouvé dans une bouteille, Un récit de voyage rocambolesque

  • Résumé de Manuscrit trouvé dans une bouteille (2 pages)

    La nouvelle fantastique résumée

  • Étude complète des personnages (1 pages)

    Une analyse du narrateur, du Suédois ainsi que des marins de l’étrange vaisseau

  • Axes d’analyse et clés de lecture (2 pages)

    Schéma narratif ; Une nouvelle fantastique

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Manuscrit trouvé dans une bouteille"

Notre experte en littérature française, Dominique Coutant-Defer, lève le mystère dans cette fiche de lecture dédiée à l’analyse de Manuscrit trouvé dans une bouteille d’Edgar Allan Poe. Elle étudie avec soin la sombre intrigue ainsi que l’ensemble des thématiques qui font la richesse de cette nouvelle à donner des frissons : fantastique, naufrage, survie ou encore pirates.

Aussitôt terminé le résumé complet de l’œuvre, l’auteure de la synthèse embraie sur la description des personnages, en l’occurrence le narrateur, qui se distingue par un manque total d’imagination et une faculté à douter de tout, le vieux Suédois et les marins de l’étrange vaisseau, des hommes faibles et usés. Le schéma narratif met en évidence la structure du récit et permet de dégager les différents éléments narratifs qui constituent l’intrigue proposée par Edgar Allan Poe. Enfin, on étudie le genre de la nouvelle et le caractère fantastique de Manuscrit trouvé dans une bouteille.

A propos du livre "Manuscrit trouvé dans une bouteille"

Écrit en 1833, Manuscrit trouvé dans une bouteille est un des premiers contes fantastiques d'Edgar Poe, pour lequel il obtient un prix décerné par une revue de Baltimore. Le récit est publié par la même revue. Ce conte à l'ambiance très sombre reprend les thèmes des récits de voyage rocambolesques : personnages égarés dans des contrées inconnues, rencontres inquiétantes, éléments naturels hostiles, etc.

Le récit, sans aucun dialogue, prétend être le journal de bord du narrateur, jeté à la mer dans une bouteille, dans lequel il raconte son étrange aventure : seul survivant d'un naufrage dû à une terrible tempête, il rejoint un autre navire, de taille gigantesque, qui fait route vers le pôle Sud, poussé par des vents déchainés. Il croise à bord du bateau de vieux marins étranges qui ne s'aperçoivent pas de sa présence. Le narrateur, ébranlé dans ses certitudes rationnelles, oscille perpétuellement entre la terreur et les tentatives d'explication, jusqu'à ce que l'étrange navire soit finalement englouti par les flots au milieu des icebergs.

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe est un homme de lettres américain. Connu pour ses contes et ses nouvelles, il donne à ces genres leurs lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Il est également connu comme étant un auteur emblématique du mouvement romantique américain marquant la littérature du XIXe siècle.

Né le 19 janvier 1809 à Boston de parents comédiens qui décèdent très vite après sa naissance, il est adopté par une famille de négociants de tabac, les Allan. Après des études universitaires interrompues par manque d’argent en Virginie, il s’engage dans l’armée puis entre à West Point, une prestigieuse école d’officiers aux États-Unis, dont il se fait renvoyer en 1831. Il commence alors une carrière de journaliste et publie peu à peu ses contes et nouvelles. Son roman unique intitulé Les Aventures d'Arthur Gordon Pym sort en 1938 mais passe inaperçu. C'est à Philadelphie, là où il se fait engager comme rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine et au Graham's Magazine, qu'Edgar Allan Poe se fait connaitre pour ses écrits.

Il n’est pas reconnu dans son pays mais est encensé par les Français, notamment par Mallarmé et Baudelaire, dont le dernier traduit et publie ses Histoires extraordinaires en 1856.

Ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision et ont encore aujourd'hui une influence considérable sur l'ensemble des domaines artistiques (notamment en musique et au cinéma).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227447

ISBN numérique : 9782806227423

Ces analyses du livre "Manuscrit trouvé dans une bouteille" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Manuscrit trouvé dans une bouteille" ont également acheté