Cyrano de Bergerac

Résumé du livre

Cyrano de Bergerac

Auteur : Edmond Rostand

Analyse de : Isabelle Consiglio

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Cyrano de Bergerac"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand dont voici un extrait :

« La pièce débute en 1640 à Paris lors d’une représentation théâtrale à l’hôtel de Bourgogne. La foule se presse et attend le spectacle avec impatience. Un groupe de jeunes cavaliers force l’entrée de la salle en refusant de payer. Parmi eux se trouve le baron Christian de Neuvillette qui doit intégrer le lendemain le régiment des cadets. Il avoue à l’un de ses camarades d’armes son amour pour la jeune Roxane, la cousine d’un certain Cyrano de Bergerac, que tous semblent attendre avec impatience. La jeune femme est pourtant promise par le comte de Guiche au vicomte de Valvert. »

Découvrez la suite en achetant le document.

A propos du livre "Cyrano de Bergerac"

Cyrano de Bergerac est une "comédie héroïque" en 5 actes et en vers représentée pour la première fois le 28 décembre 1897 à Paris. L’action de la pièce est située en 1640 à Paris, où le cadet de Gascogne Cyrano de Bergerac espère secrètement parvenir à séduire sa cousine Roxane dont il est éperdument amoureux.

Déclinant principalement le thème du triangle amoureux à travers l’opposition de la beauté et du verbe, Cyrano de Bergerac va à contre-courant des esthétiques symbolistes et décadentes de l’époque. Le succès spectaculaire de la pièce ne s’est pas démenti au cours du XXe siècle. Il peut probablement s’expliquer par la présence de personnages attachants et de répliques cinglantes.

Edmond Rostand

Né en 1868 dans une famille aisée de Marseille, Edmond Rostand se distingue très jeune par un gout prononcé pour la littérature : il est, entre autres, un lecteur passionné de Dumas. Poursuivant de brillantes études à Marseille, puis à Paris, le jeune Rostand s’essaie sans succès au théâtre et à la poésie dès 1889. L’année 1897 est celle de l’incroyable triomphe du jeune auteur avec La Samaritaine, dont la comédienne Sarah Bernhardt tient le rôle titre, puis surtout avec Cyrano de Bergerac, qui vaut à Rostand le titre de chevalier de la Légion d’honneur. La suite de sa production littéraire a certainement été occultée par ce succès. Rostand s’éteint à Paris en 1918, après avoir été élu à l’Académie en 1901.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806286581-RES

ISBN numérique : 9782806286574-RES

Ces analyses du livre "Cyrano de Bergerac" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Cyrano de Bergerac" ont également acheté