Mange, prie, aime

Analyse du livre

Mange, prie, aime

Auteur : Elizabeth Gilbert

Analyse de : Catherine Bourguignon

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Mange, prie, aime
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au bestseller américain (1 pages)

    Elizabeth Gilbert, Journaliste et écrivaine américaine
    Mange, prie, aime, Une invitation à voyager… au cœur de soi-même

  • Résumé de Mange, prie, aime (2 pages)

    L’histoire de Mange, prie, aime résumée en plusieurs parties

  • Présentation des personnages (2 pages)

    Une étude détaillée des protagonistes : Liz, Richard du Texas, Ketut, Felipe et Wayan

  • Clés de lecture (3 pages)

    Un roman autobiographique ; La tradition yogique, au cœur du roman ; Un témoignage teinté d’humour ; Une invitation à entretenir son âme

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour affiner votre approche de l’ouvrage Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Mange, prie, aime"

Pour rendre compte de la richesse du récit biographique Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert, Catherine Bourguignon, maitre en langues et littératures françaises et romanes, présente une fiche de lecture structurée et facile à consulter.

Le bestseller mondial est ainsi analysé en profondeur à travers un résumé complet d’abord et une étude des personnages majeurs ensuite. Sont alors décrits Ketut Lyier, Felipe, Wayan et Richard du Texas dont les rencontres rythment le voyage d’un an qu’entreprend l’héroïne Elizabeth au lendemain de son divorce. L’analyse littéraire traite par ailleurs en particulier des thèmes du plaisir, du yoga, de la méditation, de l’amour et de l’équilibre de vie. Désirant fournir des pistes de réflexion originales, l’auteure de la fiche de lecture insiste sur le genre du roman d’apprentissage, le caractère autobiographique de l’œuvre, ainsi que sur le questionnement face à la religion qui anime le personnage principal. Quelques questions sont également posées au lecteur à la fin de la synthèse littéraire en vue de l’inciter à poursuivre sa découverte du bestseller mondial !

A propos du livre "Mange, prie, aime"

Mange, prie, aime est une sorte d’autobiographie d’Elizabeth Gilbert : elle y raconte un an de sa vie. Après un divorce douloureux et une liaison désastreuse, elle décide de prendre une année sabbatique et de voyager. Ayant toujours rêvé d’apprendre l’italien, elle séjourne d’abord en Italie, où elle fait l’expérience du plaisir, en particulier grâce à la nourriture. Puis elle part en Inde dans un ashram, en quête de spiritualité. Et pour finir, elle s’installe quelques mois à Bali afin de profiter de l’équilibre qu’elle a enfin retrouvé.

Elizabeth Gilbert

Elizabeth Gilbert est née aux États-Unis en 1969, dans une famille d’exploitants agricoles. Le gout de l’écriture se présente très tôt chez elle et, pendant ses études de sciences politiques à l’université de New York, elle écrit la nuit. Après son cursus universitaire, elle voyage à travers le pays pendant plusieurs années, travaillant dans des cafés et des restaurants. En 2000, elle publie son premier roman, Stern Men. En 2006, sort Eat Pray Love qui devient un best-seller : il est traduit dans trente langues et vendu à dix millions d’exemplaires. Elle vit aujourd’hui dans le New Jersey et continue à écrire.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806258953

ISBN numérique : 9782806258816

Ces analyses du livre "Mange, prie, aime" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Mange, prie, aime" ont également acheté