La Terre

Résumé du livre

La Terre

Auteur : Émile Zola

Analyse de : Cécile Perrel

5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "La Terre"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Terre de Emile Zola dont voici un extrait :

« Jean Macquart, un jeune homme de 29 ans, vit depuis quelques années au cœur de la Beauce, dans le village de Rognes. Il s’est installé là à son retour de la guerre, après la campagne d’Italie, en 1859. Ancien menuisier, il exerce aujourd’hui le métier d’ouvrier agricole.

Occupé à semer dans un champ, il rencontre Françoise, une jeune fille de quatorze ans, qui mène sa vache à la saillie. Françoise vit chez son père avec sa sœur Lise qui est enceinte de Buteau, leur cousin. Les deux sœurs sont très proches l’une de l’autre. La grossesse de Lise met la famille mal à l’aise car Buteau ne semble pas décider à épouser sa cousine. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "La Terre"

Quinzième roman du cycle des Rougon-Macquart, La Terre, publié en 1887, voit son action se situer dans le monde paysan de la Beauce, monde dont Zola dresse un portrait féroce. L’écrivain décrit des hommes et des femmes dévorés par un amour pour la terre qui peut les pousser jusqu’au crime… Le personnage principal est Jean Macqart, un ancien soldat installé dans la région depuis sa démobilisation de l’armée. Il va vivre parmi la population locale et la regarder se déchirer.

 Le roman a beaucoup choqué à l’époque de sa publication, notamment à cause de l’extrême violence qu’il met en scène et des mœurs à la limite de la bestialité des protagonistes.

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806241443-RES

Ces analyses du livre "La Terre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "La Terre" ont également acheté