Thérèse Raquin : Analyse du livre

2 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Thérèse Raquin (Émile Zola)

L’analyse complète du roman naturaliste Thérèse Raquin d’Emile Zola, téléchargeable au format PDF, propose un résumé, une présentation des personnages et une analyse à la fois complète et synthétique (29 pages). Parce qu’elle fournit tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de cette œuvre, la fiche de lecture de ce roman est l’outil de référence idéal pour se bien préparer pour le bac de français.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Emile Zola, Ecrivain et journaliste français
    Thérèse Raquin, Une histoire de passion et de mort

  • Résumé de Thérèse Raquin (5 pages)

    L’histoire de Thérèse Raquin résumée chapitre par chapitre

  • Etude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Thérèse Raquin, Laurent, Camille Raquin, Madame Raquin et du chat François

  • Clés de lecture (12 pages)

    Zola, un écrivain scientifique ; Un faux roman policier ; Des éléments en apparence fantastiques ; Un roman de la folie ; Une œuvre jugée scandaleuse

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Thérèse Raquin d’Emile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Thérèse Raquin"

A travers cette fiche de lecture, Natacha Cerf, spécialiste de littérature et maitre en philosophie, nous offre ici une étude littéraire approfondie du célèbre roman d’Emile Zola : Thérèse Raquin.

Notre analyse est un document structuré en plusieurs parties : l’introduction composée d’une présentation de l’auteur et de son œuvre, le résumé détaillé, les axes et les principales problématiques du livre et, enfin, les pistes de réflexion. Chacun de ces éléments nous offre une étude complète du roman nouveau d’Emile Zola. La brève présentation du livre et de son illustre auteur nous permet de situer correctement le livre et son auteur. Le résumé synthétique que propose ensuite notre fiche de lecture permet de se remémorer les évènements importants de l’histoire avant d’entamer une réflexion plus approfondie. L’étude proprement dite débute par le portrait de chacun des différents protagonistes principaux. Ainsi, Thérèse Raquin, Camille Raquin, Laurent et Mme Raquin voient leurs traits de caractère analysés dans les moindres détails. Natacha Cerf nous embarque ensuite dans son étude sur la dimension naturaliste de l’œuvre, la thématique du corps ou encore celle de la folie, le caractère policier du récit et enfin l’écriture scientifique propre à Zola. Enfin, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.

A propos du livre "Thérèse Raquin"

Publié pour la première fois en 1867, Thérèse Raquin est le premier grand roman à succès d’Emile Zola. Connu comme étant le chef de file de la littérature naturaliste, Emile Zola est un des romanciers majeurs du XIXe siècle et est notamment connu pour son cycle romanesque des Rougon-Macquart.

Thérèse Raquin, fille adoptive de Madame Raquin, passe ses journées derrière le comptoir d’une boutique étroite et sombre. Mariée à son cousin Camille, Thérèse a appris à refouler son tempérament de feu et se meurt d’ennui. Un jour, elle invite son ami d’enfance, Laurent, à une de leurs soirées du jeudi soir. Thérèse est vite attirée par l’homme aux épaules carrées qui passe de plus en plus de temps chez les Raquin. Grandit alors une passion charnelle entre les deux jeunes gens. Consumés par leur attirance, les amants révèlent toute leur monstruosité en planifiant le meurtre de Camille. Leur plan se déroule à merveille : tous croient en un accident. Mais si les deux meurtriers ne sont pas inquiétés par la justice, leurs remords leur réserveront un châtiment bien plus lourd de conséquences…

Roman nouveau, Thérèse Raquin est un des premiers reflets de la théorie naturaliste et expérimentale d’Emile Zola.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214096

ISBN numérique : 9782806218995

Ces analyses du livre "Thérèse Raquin" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Thérèse Raquin" ont également acheté