La Femme au miroir

Analyse du livre

La Femme au miroir

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Analyse de : Dominique Coutant

5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Femme au miroir
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Éric-Emmanuel Schmitt et son livre (1 pages)

    Éric-Emmanuel Schmitt, Écrivain franco-belge
    La Femme au miroir, L’histoire de trois femmes d’exception

  • La Femme au miroir résumé intégralement (4 pages)

    L'histoire de La Femme au miroir relatée chapitre par chapitre

  • Portraits des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse d’Anne, d’Hanna, d’Anny, du moine Braindor, de la tante Vivi, de Tabata Kerr alias Sac Vuitton, d’Ethan, d’Ida et de Franz

  • Les clés de lecture et les thèmes prédominants (4 pages)

    Un schéma narratif spécifique ; Un portrait de femme à trois facettes ; Le thème du miroir

  • Poursuivre sa réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre analyse de La Femme au miroir d’Éric-Emmanuel Schmitt

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Femme au miroir"

Grâce à son analyse littéraire portant sur La Femme au miroir, Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, donne au lecteur l’occasion de décortiquer le roman d’Éric-Emmanuel Schmitt, considéré comme un auteur majeur de la littérature actuelle.

Un complément d’information permet dans un premier temps au lecteur de se familiariser avec l’écrivain et son livre. L’analyse du roman commence ensuite par un résumé intégral de l’intrigue qui se découpe en trois parties distinctes consacrées à chacune des trois femmes de l’histoire. Ces trois héroïnes font d’ailleurs l’objet d’une description approfondie et leur personnalité ainsi que leur évolution au sein du récit sont étudiées. Anne est une jeune orpheline qui vit à Bruges au temps de la Renaissance ; Hanna est une jeune épouse blasée qu’on suit à Vienne au début du XXe siècle. Quant à Anny, jeune actrice excentrique et droguée, elle réside en Californie et son histoire se passe de nos jours. L’auteure de la fiche invite le lecteur à s’intéresser d’un peu plus près aux particularités du roman, dont sa forme tripartite et le portrait de femme à trois facettes que ces héroïnes forment ensemble. Le thème du miroir, véritable fil rouge du livre, est également analysé. Le lecteur pourra continuer son étude de l’œuvre grâce à des pistes de réflexion sérieuses présentées en toute fin de document..

A propos du livre "La Femme au miroir"

La Femme au miroir est un roman écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, publié en 2011 aux éditions Albin Michel. Salué et acclamé par la critique littéraire, La Femme au miroir fut récompensé en 2012 par le prix Agrippa d’Aubigné et a été traduit dans de nombreux pays.

Né en 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône-Alpes, France), Éric-Emmanuel Schmitt présente dans La Femme au miroir le destin de trois femmes. Séparés par les siècles, ces trois personnages se ressemblent toutefois dans leur volonté d’indépendance et leur envie de renoncer aux conventions sociales qui leur sont dictées par leurs époques respectives.

Trois femmes, trois fragments d’histoire. Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance. Motivée par une force mystique, elle nourrit l’envie d’intégrer un béguinage pour vouer sa vie à la religion. Hanna, patiente de Sigmund Freud, réside dans la flamboyante Vienne, celle de l’âge impérial resplendissant. Au cours de ces séances de psychanalyse, elle va défier la morale de son époque. Anny Lee, jeune actrice en devenir, vit à Los Angeles, la ville rêvée pour réaliser une carrière dans le cinéma. Mais les dictats imposés par la pression d’Hollywood vont la contraindre à réviser son jugement.

Véritable bestseller, La Femme au miroir retrace la quête identitaire de ces trois femmes. Éric-Emmanuel Schmitt a peint dans ce roman le portrait de personnages révoltés, rebelles et visionnaires.

Eric-Emmanuel Schmitt

Romancier, dramaturge et scénariste belge né en 1960 en France, Éric-Emmanuel Schmitt est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès populaire, parmi lesquels des récits sur les religions : Milarépa (1997), traitant du bouddhisme ; Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001), sur le soufisme, une branche de l’Islam ; Oscar et la dame rose (2002), qui évoque le christianisme ; L’enfant de Noë (2004), touchant au  judaïsme ; Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen. Beaucoup de ces livres mettent en scène une rencontre entre un adulte et un enfant qui confrontent leurs croyances.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252029

ISBN numérique : 9782806251589

Ces analyses du livre "La Femme au miroir" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Femme au miroir" ont également acheté