Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Analyse du livre

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Analyse de : Fabienne Durcy

5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (2 pages)

    Eric-Emmanuel Schmitt, Ecrivain franco-belge
    Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Un récit proche du conte philosophique

  • Résumé de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (4 pages)

    L’histoire de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran résumée en deux parties : une rencontre marquante et le retour aux origines

  • Étude des personnages (6 pages)

    Une analyse du héros Moïse, des opposants (le père et la mère) et des adjuvants (Monsieur Ibrahim, les prostituées et Myriam)

  • Clés de lecture (7 pages)

    Une pièce de théâtre narrativisée ; Un voyage initiatique... ; ...qui rappelle celui d'un autre garçon ; Un double héritage

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran"

Fabienne Durcy, auteure de cette fiche et professeure de lettres, établit une étude littéraire approfondie de ce roman tiré de la série du Cycle de l’Invisible qui a rencontré un immense succès : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Elle commence son analyse par la courte présentation d’Eric-Emmanuel Schmitt et de son roman. Puis, elle résume l’œuvre de façon synthétique, chapitre par chapitre. Fabienne Durcy poursuit son étude de livre en dressant le portrait de chacun des protagonistes. Elle étudie d’abord les traits de caractère de Moïse, le jeune héros du livre qui reçoit une incroyable leçon de vie tout au long du roman. Ensuite, elle divise les autres personnages en deux catégories avant d’étudier leur statut dans le roman : les opposants (le père et la mère de Moïse) et les adjuvants (M. Ibrahim, les prostitués et Myriam). La théâtralité du roman et les différentes quêtes que poursuivent les personnages font également l’objet d’une étude précise. Pour conclure, notre spécialiste pose plusieurs questions ouvertes pour vous permettre d’approfondir votre étude de l’œuvre et d’appréhender sa dimension philosophique.

A propos du livre "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran"

Publié en 2001, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est écrit par Eric-Emmanuel Schmitt, un des auteurs les plus lus dans le monde.

L’auteur nous conte l’histoire de Moïse, alias Momo, jeune adolescent de 11 ans qui vit seul avec son père. Ce dernier, dépressif chronique, transmet à son fils une vision du monde basée sur le mépris et la méfiance. Momo est en fait enfermé dans une triste routine, là où le bonheur et la joie de vivre n’ont pas leur place. Un jour, alors qu’il fait ses courses, Momo rencontre M. Ibrahim, l’épicier du coin. Un dialogue sous forme de questions/réponses s’installe entre les deux hommes au fil des jours et une profonde amitié finit par les lier. Le vieil homme prend le petit garçon sous son aile et lui apprend à sourire à la vie, même dans les pires épreuves que réserve parfois le destin…

Véritable chef-d’œuvre, le roman d’Eric-Emmanuel est une leçon de sagesse et un chant de tolérance et de bonheur.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Eric-Emmanuel Schmitt

Romancier, dramaturge et scénariste belge né en 1960 en France, Éric-Emmanuel Schmitt est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès populaire, parmi lesquels des récits sur les religions : Milarépa (1997), traitant du bouddhisme ; Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001), sur le soufisme, une branche de l’Islam ; Oscar et la dame rose (2002), qui évoque le christianisme ; L’enfant de Noë (2004), touchant au  judaïsme ; Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen. Beaucoup de ces livres mettent en scène une rencontre entre un adulte et un enfant qui confrontent leurs croyances.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806284655

ISBN numérique : 9782806284648

Ces analyses du livre "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" ont également acheté