Cinquante nuances de Grey (La trilogie)

Analyse du livre

Cinquante nuances de Grey (La trilogie)

Auteur : Erika Leonard (E.L.) James

Analyse de : Natacha Cerf

4.5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Cinquante nuances de Grey (La trilogie)
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    E. L. James, Auteure britannique
    Cinquante nuances de Grey (La trilogie), Un conte de fées moderne

  • Résumé de la trilogie Cinquante nuances de Grey (10 pages)

    Cinquante nuances de Grey, Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires résumés intégralement

  • Étude des personnages (8 pages)

    Une analyse de Christian Grey, d’Anastasia Rose Steele, de Kate Kavanagh, d’Elena Lincoln, de Grace Trevelyan Grey, d’Elliot Grey, de Mia Grey et de Jason Taylor

  • Clés de lecture (15 pages)

    Le symbole de la Sainte Vierge ; La thématique de la soumission ; La dynamique du prince charmant ; Une œuvre largement critiquée ; Le mummy porn et les raisons du succès ; Dans la peau de Christian

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de la trilogie Cinquante nuances de Grey d’E. L. James

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Cinquante nuances de Grey (La trilogie)"

Saga sulfureuse inspirée de Twilight et adaptée au cinéma en 2014, Cinquante nuances de Grey est la première œuvre d’E. L. James, auteure britannique. Natacha Cerf, maitre en philosophie, adopte une approche psychologique et didactique dans cette fiche de lecture et s’attèle à nous expliquer les trois romans qui ont défrayé la chronique dès leur sortie en librairie.

Chaque opus de la trilogie est résumé séparément, et synthétise efficacement la rencontre de la jeune Anastasia Steele avec Christian Grey, l’évolution de leur relation et les obstacles que le couple doit surmonte. Grâce à une description détaillée des protagonistes principaux, dont Anastasia Steele, jeune diplômée naïve, et Christian Grey, riche homme d’affaires aux désirs sexuels inhabituels, l’auteur de la fiche nous permet de comprendre les éléments de leur vie qui ont façonné ceux qu’ils sont aujourd’hui et qui influencent leurs décisions. Natacha Cerf se livre ensuite à une véritable analyse thématique et symbolique de la trilogie en explorant en détail la question de la soumission ainsi que de la conception du prince charmant, et se propose ensuite de faire le point sur l’accueil critique qui fut réservé au roman érotique. Des pistes de réflexion encourageant à poursuivre l'analyse de Cinquante nuances de Grey sont proposées en fin de fiche.

A propos du livre "Cinquante nuances de Grey (La trilogie)"

Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey) est un roman érotique écrit par l’auteure britannique E. L. James (Erika Leonard de son vrai nom). Il connait aujourd’hui un succès mondial et est traduit en 52 langues. Cinquante nuances de Grey est le premier tome d’une trilogie : il est suivi par deux autres romans, Cinquante nuances plus sombres (Fifty Shades Darker) et Cinquante nuances plus claires (Fifty Shades Freed).

E.L. James est née en 1963 à Londres. A l’origine, elle autoédite Cinquante nuances de Grey sur son site internet ; puis le roman est repéré par l'éditeur Vintage Books qui le publie en édition papier dans une version révisée en avril 2012. Cinquante nuances de Grey raconte la relation qu’entretiennent Anastasia Steele, une jeune diplômée en littérature âgée de 21 ans, et Christian Grey, un homme d’affaires riche et tourmenté de 27 ans. Le récit contient des scènes explicitement érotiques et met en avant des pratiques sexuelles sadiques et masochistes impliquant la servitude et la discipline.

Cinquante nuances de Grey a fait l’objet, en 2015, d’une adaptation cinématographique réalisée par Sam Taylor-Wood, avec Jamie Dornan dans le rôle de Christian Grey et Dakota Johnson de celui d’Anastasia Steele. E. L. James a également écrit un quatrième roman sorti en juin 2015 et racontant à nouveau l’histoire du premier tome de sa trilogie, mais cette fois du point de vue du milliardaire.

Erika Leonard (E.L.) James

Née à Londres en 1963, Erika Leonard s’appelait Erika Mitchell mais a laissé son nom de jeune fille pour prendre celui de son mari, le scénariste et réalisateur Niall Leonard. Ils sont les parents de deux enfants et vivent toujours dans la capitale anglaise. Erika Leonard dirige pendant plusieurs années une grande chaine de télévision britannique avant de se lancer dans l’écriture sous le pseudonyme d’E. L. James. Elle est révélée dès 2010 par la trilogie composée de Cinquante nuances de Grey, Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires.

Initialement, l’auteure a autoédité sur Internet une fanfiction (récit écrit par des fans pour prolonger ou transformer un roman, un film ou tout autre produit médiatique qu’ils affectionnent) inspirée de la saga Twilight (2005-2010) de Stephenie Meyer. Par la suite, le récit a évolué et donné naissance au roman Cinquante nuances de Grey. Ce récit érotique, qui met en scène l’histoire d’amour passionnelle et compliquée entre le richissime Christian Grey et la jeune étudiante Anastasia Steele, a connu un succès considérable dès sa publication. Le texte n’étant au départ disponible qu’au format numérique, la maison d’édition Vintage Books a su convaincre E. L. James de donner une version papier de sa trilogie. Les trois tomes se sont rapidement hissés en tête des meilleures ventes de livres à travers le monde. Vu l’engouement du public, une adaptation de l’histoire sur grand écran a rapidement été envisagée et le premier volet est sorti en salles en 2015. Le travail d’adaptation cinématographique des deux titres suivants est en cours.

En 2012, le magazine Time classe l’auteure dans sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes du monde. Pour répondre aux demandes insistantes des fans et continuer à surfer sur la vague du succès, E. L. James publie en 2015 Grey, le premier volet d’une nouvelle trilogie qui donne le point de vue du protagoniste masculin sur l’histoire. Ce premier tome correspond à l’histoire de Cinquante nuances de Grey, et deux autres devraient suivre pour constituer les pendants de Cinquante nuances plus claires et Cinquante nuances plus sombres.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806253903

ISBN numérique : 9782806252081

Ces analyses du livre "Cinquante nuances de Grey (La trilogie)" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Cinquante nuances de Grey (La trilogie)" ont également acheté