La Cantatrice chauve

Analyse du livre

La Cantatrice chauve

Auteur : Eugène Ionesco

Analyse de : Delphine Leloup

4.5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Cantatrice chauve
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Eugène Ionesco, dramaturge français
    La Cantatrice chauve : du théâtre de l’absurde déconcertant...

  • Résumé de La Cantatrice chauve (3 pages)

    L’histoire de La Cantatrice chauve, résumée de manière détaillée

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse de M. et Mme Smith, de M. et Mme Martin, de Mary et du capitaine des pompiers

  • Clés de lecture (13 pages)

    Le théâtre de l’absurde ; Une mise à mal du langage ; Une critique de la bourgeoisie ; La réception de l'œuvre

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Cantatrice chauve"

Rédigée par Delphine Leloup, professeure de français, cette synthèse littéraire sur La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco propose tout d’abord un résumé complet de la pièce, avant de s’intéresser aux deux couples de bourgeois mis en scène, les Smith et les Martin, sans oublier la domestique Mary et le capitaine des pompiers. Dans les clés de lecture, on aborde en détail le théâtre de l’absurde, son origine et ses caractéristiques majeures. Le titre de la pièce, sans aucun sens, résume bien, à lui seul, toute la portée de la pièce. On étudie ensuite la problématique du langage dans La Cantatrice chauve, puis la critique des valeurs bourgeoises anglaises à laquelle se livre Ionesco. Fiers d’être bourgeois, ses personnages considèrent tout ce qu’ils ont comme un dû : « Tiens, il est neuf heures. […] Nous avons bien mangé, ce soir. C’est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que notre nom est Smith. » Enfin, les pistes de réflexion qui clôturent la fiche de lecture vous permettront d’aller encore plus loin dans votre analyse de l’œuvre, et de la comparer avec d’autres pièces d’Eugène Ionesco, par exemple La Leçon, ou d’auteurs de la même époque, notamment Samuel Beckett et sa pièce phare En attendant Godot.

A propos du livre "La Cantatrice chauve"

Pièce emblématique du théâtre de l’absurde, La Cantatrice chauve a déconcerté plus d’un lecteur à sa parution en 1950. Et pour cause ! Qualifiée d’« antipièce » par Eugène Ionesco lui-même, elle met en scène deux couples dépourvus de caractéristiques propres, au point d’être interchangeables. Quant à l’action, c’est très simple : il n’y a en a pas. Mais que font ces personnages alors ? Ils bavardent de tout, de rien … surtout de rien en fait. Le premier anniversaire du décès d’un certain Bobby Watson, le fait que celui-ci ait épousé une femme du nom de Watson, le manque de travail des pompiers..., autant d’anecdotes et de constats sans la moindre importance. Eugène Ionesco entend ainsi dénoncer l’absence de sens de l’existence humaine. Profondément pessimiste, La Cantatrice chauve réserve cependant une grande place au burlesque et ne manque pas de faire rire les lecteurs à de nombreuses reprises.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Eugène Ionesco

Eugène Ionesco est un écrivain né en 1909 d'un père roumain et d'une mère française. À l'âge de quatre ans, sa famille quitte la Roumanie pour s'installer à Paris. Dès l'enfance, il se distingue par son imagination fertile et par sa fascination pour le théâtre, les marionnettes et la création de scénarios, au point que sa fantaisie inquiète ses parents. L'année de ses 16 ans, Ionesco rentre en Roumanie et décide d'y préparer une licence en français. La poésie le fascine mais, comme il éprouve des difficultés à écrire en français, il se tourne plutôt vers le théâtre. Ses pièces absurdes (Les chaises, La cantatrice chauve, le Rhinocéros ou encore La leçon) remportent un succès considérable et révolutionnent l'univers dramaturgique. Ionesco décède en 1994 à Paris, à l'âge de 85 ans.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806282767

ISBN numérique : 9782806282750

Ces analyses du livre "La Cantatrice chauve" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Cantatrice chauve" ont également acheté