Rhinocéros

Résumé du livre

Rhinocéros

Auteur : Eugène Ionesco

Analyse de : Catherine Bourguignon

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Rhinocéros"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Rhinocéros de Ionesco dont voici un extrait :

« Jean et Bérenger s’installent à la terrasse d’un café pour boire un verre, sur la place d’une petite ville. Jean, un bourgeois prétentieux, reproche à Bérenger son air négligé : il a les cheveux hirsutes, il ne porte pas de cravate, son costume est chiffonné et il a encore abusé de la boisson la veille. Plus globalement, Jean critique le manque de volonté de Bérenger sans comprendre le malêtre qui se cache derrière son comportement. Lorsque Daisy, une collègue de Bérenger, arrive, ce dernier, qui éprouve des sentiments pour elle, se cache car il ne veut pas qu’elle le voie dans cet état. Il confie à Jean qu’il n’a plus gout à rien et qu’il se sent lourd. Seul l’alcool le rend léger. Jean exhorte alors son ami à se prendre en main. Pour lui, tout est question de volonté et il faut profiter de son temps libre pour se cultiver. Mais, alors que Bérenger est prêt à aller au musée l’après-midi et au théâtre le soir même, Jean refuse de l’accompagner, prétextant que l’après-midi, il fait la sieste (« C’est dans mon programme », p. 57) et que le soir, il est invité à une fête (« J’ai promis d’y aller, je tiens mes promesses », p. 58). »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Rhinocéros"

Rhinocéros fut publiée en 1959 et jouée pour la première fois la même année. Elle met en scène une étrange épidémie, la « rhinocérite », par laquelle les habitants d’une petite ville se métamorphosent en rhinocéros. En mêlant comique et tragique, cette pièce montre les dangers du conformisme qui fait disparaitre la pensée individuelle et favorise la mise en place des idéologies totalitaires. Elle est aujourd’hui, comme La Peste ou 1984, un classique mondial de la littérature antitotalitaire.

Eugène Ionesco

Eugène Ionesco est un écrivain né en 1909 d'un père roumain et d'une mère française. À l'âge de quatre ans, sa famille quitte la Roumanie pour s'installer à Paris. Dès l'enfance, il se distingue par son imagination fertile et par sa fascination pour le théâtre, les marionnettes et la création de scénarios, au point que sa fantaisie inquiète ses parents. L'année de ses 16 ans, Ionesco rentre en Roumanie et décide d'y préparer une licence en français. La poésie le fascine mais, comme il éprouve des difficultés à écrire en français, il se tourne plutôt vers le théâtre. Ses pièces absurdes (Les chaises, La cantatrice chauve, le Rhinocéros ou encore La leçon) remportent un succès considérable et révolutionnent l'univers dramaturgique. Ionesco décède en 1994 à Paris, à l'âge de 85 ans.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806283573-RES

ISBN numérique : 9782806283566-RES

Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Rhinocéros" ont également acheté