Ann

Analyse du livre

Ann

Auteur : Fabrice Guénier

Analyse de : Yolanda Fernández Romero

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Ann
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Fabrice Guénier, Écrivain français
    Ann, Hommage à Ann

  • Résumé d'Ann (2 pages)

    L’histoire d’Ann résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse du narrateur et d’Ann

  • Clés de lecture (3 pages)

    Une relation à l’écrit particulière ; Une forme qui rappelle la poésie ; Des thématiques fortes

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Ann de Fabrice Guénier

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ann"

Dans cette fiche de cours, notre spécialiste Yolanda Fernández Romero, maitre en lettres modernes, s’attèle à présenter Ann de Fabrice Guénier aux lecteurs et à mettre en lumière les éléments tantôt structurels, tantôt thématiques, qui caractérisent le deuxième roman de l’auteur français.

L’auteure de la fiche dresse d’abord un bref portrait de Fabrice Guénier et de son roman. Elle délivre ensuite un résumé complet du livre, constitué de l’ensemble des notes prises par le narrateur dans son carnet au sujet d’Ann, une prostituée thaïlandaise avec qui il vit une histoire d’amour. Puis, notre experte s’attarde sur les deux protagonistes principaux de l’histoire, qui ne sont autres que le narrateur et Ann, en donne une description psychologique précise et retrace le parcours de chacun. Elle poursuit son analyse de l’œuvre en envisageant le style poétique de l’auteur et sa relation à l’écrit, en présentant la forme de cet ouvrage particulier et en étudiant les thèmes de l’amour et du tourisme sexuel, ainsi que celui de la mort. Ce sont autant de clés de lecture qui améliorent considérablement la compréhension d’Ann. Une dizaine de questions ouvertes, présentées à la fin du document, orientent finalement les lecteurs dans la poursuite de leur étude du roman.

A propos du livre "Ann"

Publié chez Gallimard en 2015, Ann est le deuxième roman de Fabrice Guénier, qui a mené une carrière dans la publicité avant de se lancer dans l’écriture. Son premier ouvrage, Les Saintes, est paru en 2013 et se consacre au même thème qu’Ann : les filles de la nuit asiatiques. Ann est remarqué par la critique et se retrouve d’ailleurs en lice pour les prix Françoise Sagan, Renaudot et Médicis. Mais il trouve peu d’échos au sein du grand public et reste ignoré un moment par la presse. Son auteur a alors une idée originale pour remédier à cette situation : il écrit une petite annonce à la recherche de journalistes curieux qui pourraient lui accorder une critique, et cela fonctionne !

Le narrateur rencontre Ann au cours de l’un de ses voyages en Thaïlande. Il est un habitué des relations tarifées exotiques, mais avec la jeune femme c’est différent. Une relation amoureuse inattendue se tisse alors entre les deux individus que tout oppose : différences d’âge, de culture, de niveau social. Chacun ayant dû affronter des épreuves au cours de leur vie, les amants se donnent de la tendresse et partagent un bonheur fragile pendant trois ans, avant le décès d’Ann des suites de la tuberculose. Le narrateur décide alors de rendre hommage à sa bien-aimée en lui consacrant un ouvrage plein d’émotions.

Fabrice Guénier

Fabrice Guénier est né en 1956 à Puteaux, en Ile-de-France. Il vit et travaille à Paris. Graphiste et photographe professionnel de formation, il a occupé la fonction de directeur artistique free-lance dans la publicité. Il écrit déjà et, en 2000, il publie à compte d’auteur un recueil qui mêle des textes et des photographies, Je crois qu’un jour. Journal photographique d’un hiver ordinaire.

En 2010, il se retrouve au chômage et touche le revenu de solidarité active. Il propose alors un texte aux éditions Gallimard et son premier roman, Les Saintes, est publié en 2013. Cet ouvrage aborde le sujet du tourisme sexuel en Asie du Sud-Est et il évoque les jeunes prostituées thaïlandaises, que l’auteur fréquente beaucoup depuis que son épouse l’a quitté.

Toujours peu connu du grand public, Fabrice Guénier publie Ann en 2015. Son roman, qui est sélectionné parmi les nominés pour les prix Françoise Sagan, Médicis et Renaudot, passe pourtant inaperçu dans la presse et parmi les critiques. Ayant fait carrière dans la publicité, l’auteur a alors une idée pour attirer l’attention vers son livre. Il publie une petite annonce dans Libération à la recherche de journalistes : « Dernier roman Gallimard encore en lice pour le Renaudot, n’ayant eu à ce jour ni critique, ni article de presse, cherche à rencontrer journaliste curieux. » Suivent ses coordonnées. Sa stratégie s’avère payante et son texte fait le buzz en quelques jours. Fabrice Guénier a alors l’occasion d’expliquer aux journalistes qui le contactent qu’il a écrit Ann en hommage à la jeune femme qu’il a rencontrée en Thaïlande et qu’il a aimée. Cette fille de la nuit avec qui l’auteur a partagé une relation pendant trois ans, est décédée de la tuberculose et Guénier a voulu partager son souvenir, continuer à le faire vivre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806277923

ISBN numérique : 9782806277916

Ces analyses du livre "Ann" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Ann" ont également acheté