Le Mystère Frontenac

Résumé du livre

Le Mystère Frontenac

Auteur : François Mauriac

Analyse de : Ophélie Ruch

5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Mystère Frontenac"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Mystère Frontenac de François Mauriac, dont voici un extrait :« Chapitre I Un dimanche soir, à Bordeaux, la famille Frontenac, constituée de Blanche et de ses cinq enfants en bas âge, est réunie en une austère veillée autour du feu. Comme tous les dimanches, l’oncle Xavier, tout dévoué à ses neveux depuis la mort de son frère Michel, le père des cinq enfants, leur rend visite. Chapitre IIL’oncle Xavier partage son temps entre la gestion d’une étude à Angoulême et la visite des propriétés familiales aux environs de Bordeaux. Son temps est tout entier occupé par la gestion d’un patrimoine qu’il protège pour le léguer à ses neveux. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Mystère Frontenac"

Le Mystère Frontenac parait en 1933, soit au début de la carrière de Mauriac. Il fait suite à Thérèse Desqueyroux, son premier roman, considéré a posteriori comme l’un des plus beaux de son œuvre. Blanche Frontenac, courageuse veuve bordelaise, porte à ses enfants une attention et un dévouement exemplaires. Mais les vocations des uns et les défauts des autres posent autant d’obstacles à cette mère-courage. Heureusement, le « mystère Frontenac », instance supérieure et mystique formée des dévotions de chaque membre de la famille et de l’amour filial et fraternel, les réunit et les rappelle sans cesse les uns auprès des autres. Pris dans les affres de la mondanité parisienne, Yves, le cadet, concentre toutes les inquiétudes de sa famille, mais son frère Jean-Louis, digne porte-drapeau du mystère Frontenac, saura finalement lui rappeler que seule compte une chose : la famille.

François Mauriac

Né à Bordeaux en 1885 et mort à Paris en 1970, François Mauriac a perdu son père jeune et a été élevé par une mère stricte et fervente catholique, mais qu’il adorait. Les lieux et les personnages de son enfance lui offrent le décor et la trame de ses livres. Des essais et divers articles viennent compléter son œuvre romanesque et éclairer la dimension politique et chrétienne de son engagement. Son talent lui vaut d’être élu à l’Académie française en 1933 et de recevoir le Prix Nobel de littérature en 1952.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220042-RES

Ces analyses du livre "Le Mystère Frontenac" pourraient également vous intéresser