Le Nœud de vipères

Analyse du livre

Le Nœud de vipères

Auteur : François Mauriac

Analyse de : Aurore Touya

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Nœud de vipères
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au roman analysé (1 pages)

    François Mauriac, Écrivain français
    Le Nœud de vipères, La confession d’un vieil homme malaimé

  • Résumé détaillé du Nœud de vipères (2 pages)

    Le récit du Nœud de vipères synthétisé en plusieurs parties

  • Analyse des protagonistes principaux (2 pages)

    Présentation de Louis, d'Isa Fondaudège, de Marinette Fondaudège, d'Hubert, de Geneviève et de Robert

  • Commentaires et clés de lecture (3 pages)

    Une forme singulière, à mi-chemin entre le journal intime et le roman épistolaire ; Une vision étouffante de la famille bourgeoise ; Un appel à la vraie foi ; Un titre symbolique

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour compléter votre étude du Nœud de vipères de François Mauriac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Nœud de vipères"

Diplômée de lettres, l’auteure de l'analyse synthétique, Aurore Touya, aborde cette matière de la meilleure manière qui soit : elle présente un aperçu global du Nœud de vipères de François Mauriac, tout en fournissant des clés d’analyse astucieuses et répondant directement aux besoins des curieux et des amateurs de littérature française.

À l’aide d’un résumé intégral, elle présente les thématiques transversales de l’histoire atypique, soit la famille, la religion, l’amour, la misanthropie et enfin la bourgeoisie. Puis, elle partage son analyse des personnages dans la section suivante de la fiche, et traite plus particulièrement de Louis, protagoniste principal et narrateur du roman. C’est précisément lui qui se lance dans une vaste confession à son épouse en vue de révéler à cette dernière qui il est véritablement… L’auteure de la fiche de lecture analyse ensuite, entre autres, la forme originale de l’œuvre, qui tient à la fois du journal intime et du roman épistolaire, puis la vision de la famille comme le cadre de toutes les bassesses et des pires hypocrisies. Sa dernière clé de lecture se porte, quant à elle, sur les diverses significations du symbole reptilien, déjà présent dans le titre. Enfin, les pistes de réflexion incitent les lecteurs à approfondir leur découverte de l’œuvre.

A propos du livre "Le Nœud de vipères"

Le Noeud de vipères est un roman de l'écrivain français François Mauriac (1885-1970). Le roman a été publié pour la première fois en 1932 aux éditions Grasset. Dans Le Noeud de vipères, Mauriac évoque plusieurs thèmes forts, comme l'argent, les relations intimes et familiales ou encore le rapport de l'homme avec Dieu.

François Mauriac présente Le Noeud de vipères comme la confession de Louis, son personnage principal, à sa femme Isa Fondaudège. Alors qu'il fête ses 67 ans, le vieillard, tel qu'il se définit lui-même, décide de rédiger une lettre à l'attention de son épouse. Son but ? Lui expliquer qui il est et ce qui le pousse vers l'avarice et la misanthropie. Louis écrit sa lettre en imaginant que celle-ci sera retrouvée par sa famille après son décès. Il raconte alors ses jeunes années, passées auprès de ses parents, puis la rencontre avec Isa. Il révèle que ce mariage n'était pas un mariage d'amour mais d'intérêt, du moins pour la jeune femme. Louis évoque ce qu'il l'a poussé à s'isoler du reste de sa famille et espère ainsi renouer avec ses enfants. Malheureusement, Isa meurt prématurément avant que le vieil homme ne puisse lui envoyer sa lettre. Arrivera-t-il malgré tout à se rapprocher de ses enfants ?

Le Noeud de vipères a fait l'objet d'une adaptation en téléfilm, réalisé par Jacques Trébouta en 1980.

François Mauriac

Né à Bordeaux en 1885 et mort à Paris en 1970, François Mauriac a perdu son père jeune et a été élevé par une mère stricte et fervente catholique, mais qu’il adorait. Les lieux et les personnages de son enfance lui offrent le décor et la trame de ses livres. Des essais et divers articles viennent compléter son œuvre romanesque et éclairer la dimension politique et chrétienne de son engagement. Son talent lui vaut d’être élu à l’Académie française en 1933 et de recevoir le Prix Nobel de littérature en 1952.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237569

ISBN numérique : 9782806237293

Ces analyses du livre "Le Nœud de vipères" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Nœud de vipères" ont également acheté