Le Sagouin : Analyse du livre

8 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Sagouin (François Mauriac)

À la fois documentée et soignée, la fiche de lecture sur Le Sagouin de François Mauriac ravira les lecteurs qui aspirent à décrypter rapidement les enjeux du roman, tout en saisissant les grands thèmes transversaux. Augmentée d’une analyse de l’intrigue et des protagonistes principaux, la synthèse de livre rend compte des divers axes de lecture possibles pour parvenir à se plonger dans l’enfance du petit Guillaume surnommé « Guillou ». Facile à manipuler, ce PDF garantit une excellente approche de l’œuvre en quelques pages seulement.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la fiche de lecture (1 pages)

    François Mauriac, Écrivain français
    Le Sagouin, L’itinéraire d’un enfant martyr

  • Résumé complet du roman Le Sagouin (2 pages)

    L’histoire du Sagouin synthétisée en détail

  • Présentation des personnages (3 pages)

    Une analyse des protagonistes principaux : Guillaume, Paule de Cernès née Meulière, Galéas de Cernès, la baronne de Cernès, Fräulein, l'instituteur Robert Bordas, Léone Bordas et les absents

  • Diverses clés d'analyse (3 pages)

    Un roman à plusieurs voix ; La thématique de l’enfermement et du cloisonnement ; Le rapport à l’autre

  • Questions complémentaires (1 pages)

    Une série de pistes pour enrichir votre étude du Sagouin de François Mauriac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Sagouin"

À la lumière de l’analyse qu’Apolline de Lassus, maitre en lettres classiques, livre du roman de François Mauriac, Le Sagouin, les lecteurs détiendront toutes les ficelles pour mener à bien leur étude de ce récit bouleversant relatant le tragique destin d’un enfant fragile.

Dressant un compte-rendu des détails de l’intrigue à l’aide d’un résumé intégral du récit, notre auteure approfondit son explication en s’intéressant aux personnages principaux du récit, notamment à Guillou, le « Sagouin », à ses parents, Paule et Galéas Cernès et à l’instituteur Robert Bordas. Grâce aux clés de lecture, notre spécialiste aborde ensuite la structure narrative de l’œuvre – il s’agit d’un roman à plusieurs voix –, la thématique de l’enfermement et du cloisonnement, et le rapport à l’autre, notion essentielle du récit. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

A propos du livre "Le Sagouin"

Paru pour la première fois en 1951 aux éditions de la Table Ronde, Le Sagouin est un roman de l'écrivain français François Mauriac (1885-1970). L'auteur a proposé une autre version de son roman la même année, cette fois-ci plus tournée vers le point de vue de la mère du protagoniste.

L'histoire que propose François Mauriac dans son roman Le Sagouin est centrée sur Guillaume, aussi appelé Guillou, un jeune garçon rejeté par sa propre mère à cause de son physique ingrat. Cette dernière va même jusqu'à l'appeler « le sagouin » en raison de son allure qu'elle trouve sale et laide. De plus, l'enfant lui rappelle son mari, un noble qu'elle a épousé uniquement pour son statut social. De peur d'être maltraité par ses camarades de classe, Guillou refuse d'aller à l'école. Alors Madame la baronne de Cernès, la grand-mère, va tenter de convaincre l'instituteur Robert Bordas de prendre en charge l'éducation du jeune garçon. Après un premier refus, l'instituteur finit tout de même par accepter. Au fil des leçons, ce dernier parviendra à révéler des qualités insoupçonnées chez l'enfant.

Le Sagouin est un roman dont l'écriture est précise et percutante. Le réalisme des pensées et des dialogues permet de rendre crédibles les personnages de François Mauriac. Par ailleurs, Le Sagouin a fait l'objet d'une adaptation en téléfilm réalisé par le cinéaste français Serge Moati en 1972.

François Mauriac

Né à Bordeaux en 1885 et mort à Paris en 1970, François Mauriac a perdu son père jeune et a été élevé par une mère stricte et fervente catholique, mais qu’il adorait. Les lieux et les personnages de son enfance lui offrent le décor et la trame de ses livres. Des essais et divers articles viennent compléter son œuvre romanesque et éclairer la dimension politique et chrétienne de son engagement. Son talent lui vaut d’être élu à l’Académie française en 1933 et de recevoir le Prix Nobel de littérature en 1952.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0229-1

ISBN papier : 978-2-8062-0379-3

ISBN papier : 978-2-8062-2171-1

ISBN papier : 978-2-8062-1836-0

ISBN papier : 978-2-8062-1342-6

ISBN papier : 978-2-8062-0079-2

ISBN papier : 978-2-8062-2878-9

ISBN papier : 9782806213426

ISBN numérique : 9782806218360

Ces analyses du livre "Le Sagouin" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Sagouin" ont également acheté