La Métamorphose

Analyse du livre

La Métamorphose

Auteur : Franz Kafka

Analyse de : Vincent Guillaume

4/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Métamorphose
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Kafka et sa célèbre nouvelle (2 pages)

    Franz Kafka, Romancier et nouvelliste de langue allemande
    La Métamorphose, Dans la peau d’un insecte

  • Résumé complet de l’œuvre (5 pages)

    L’histoire de la transformation de Gregor Samsa synthétisée partie par partie

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse fine de Gregor Samsa, de Grete Samsa, de Monsieur Samsa et de Madame Samsa

  • Clés de lecture (10 pages)

    L’aspect économique : dépendance, pouvoir et exploitation ; Refoulement et aliénation ; Kafka et la figure du père ; La narration personnelle ; Un genre ambigu

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre, consultez ces quelques questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Métamorphose"

Vincent Guillaume, maitre en langues et littératures germaniques, invite dans cette fiche de lecture sur La Métamorphose de Franz Kafka à plonger dans l’univers troublant de l’écrivain et à découvrir tout le génie kafkaïen à l’œuvre dans la nouvelle.

Rédigée dans un but pédagogique et avec pour public cible les élèves étudiant cette œuvre allégorique, notre expert propose dans son analyse un résumé complet de ce texte qui traite de la métamorphose d’un jeune homme en un gigantesque insecte et les conséquences de cette transformation sur sa famille. Il s’intéresse ensuite aux personnages centraux de l’histoire, dont bien évidemment Gregor Samsa, fils modèle qui subvient aux besoins de sa famille et autour de qui le récit se développe. Les clés de lecture permettent à Vincent Guillaume de s’intéresser plus longuement sur l’aspect économique de La Métamorphose à travers les thèmes de la dépendance, du pouvoir et de l’exploitation. La résurgence des traits refoulés chez Gregor lorsqu’il se transforme en insecte et le narrateur, qui se limite à donner le point de vue du héros, sont également analysés en profondeur. Enfin, la fiche offre aux lecteurs la possibilité de prolonger leur étude de la nouvelle kafkaïenne grâce à plusieurs pistes de réflexion.

A propos du livre "La Métamorphose"

La Métamorphose est une nouvelle écrite par l'écrivain pragois Franz Kafka (1883-1924) en 1912 et publiée pour la première fois en 1915. La Métamorphose reste aujourd'hui l'une des oeuvres les plus connues de Franz Kafka, avec Le Procès (1925).

L'histoire de La Métamorphose est centrée sur Gregor Samsa. Le jeune homme se réveille un matin et découvre qu'il s'est transformé en un insecte géant durant la nuit. Sa famille compte sur lui puisqu'elle dépend entièrement de son revenu pour vivre. Mais Gregor est incapable de sortir de sa chambre en raison de sa nouvelle apparence monstrueuse. Finalement, ce dernier est bien obligé de révéler à sa famille ainsi qu'à ses collègues son apparence et c'est un choc pour tout le monde. Peu à peu, Gregor apprend à vivre dans son nouveau corps mais, ne pouvant plus ramener de l'argent dans le foyer, chacun des autres membres de sa famille est contraint de chercher un travail. Son entourage l'ignore et Gregor rencontre vite la solitude, déchiré entre ses sentiments humains et son apparence monstrueuse. L'insecte, inadapté au monde dans lequel il vit, va dépérir progressivement sous le regard indifférent de sa famille.

En bref, La Métamorphose est centrée sur les conséquences de la transformation d'un homme dans un monde inexplicable, l'un des thèmes de prédilection de Franz Kafka, considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Franz Kafka

Sans conteste l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, Franz Kafka (1883-1924) n’est pas un auteur sans équivoque : son œuvre a donné lieu à de très nombreux commentaires et interprétations. Ses textes reflètent notamment l’aliénation de l’homme moderne, les forces sociétales mystérieuses mais implacables régnant sur son existence, ainsi que sa vaine quête de réponses dans un monde incompréhensible.

Juif de langue allemande habitant Prague, Kafka dut se contenter d’écrire généralement la nuit, devant s’acquitter d’un travail de bureau le jour. Restés méconnus de son vivant, ses écrits ont acquis une popularité grandissante après sa mort d’une tuberculose en 1924. Parmi ceux-ci, les plus célèbres sont certainement Le Procès (1925) et La Métamorphose (1915).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212771

ISBN numérique : 9782806217943

Ces analyses du livre "La Métamorphose" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Métamorphose" ont également acheté